"Expliquez-nous": pourquoi six policiers de la BAC de Paris sont renvoyés devant le tribunal correctionnel ?
On se croirait dans un film et plus exactement dans "Les ripoux", un film de Claude Zidi sorti en 1984, avec Philippe Noiret et Thierry Lhermitte. Un énorme succès avec 6 millions de spectateurs, trois Césars et deux suites. L’histoire se passe dans le 18eme arrondissement de Paris. Deux flics passent leur journée à trafiquer, à racketter, à manger à l’œil dans les restos du quartier.
Et bien l’affaire qui va être jugée dans 6 semaines, c’est la même histoire, dans le même quartier, la Goutte d’or au pied de la butte Montmartre à Paris. Dans la vraie vie, le ripou en chef qui ressemble à Philippe Noiret, s’appelle Bilka. C’est son surnom. Son vrai nom c’est Mohamed M, dit le kabyle, en verlan Bilka. Il a 45 ans, trapu, près 80 kilos pour 1 mètre 70, avec un gros pli sur l'arrière du cou. Il est mis en examen pour corruption, trafic de cocaïne, de crack et de cannabis, vol, blanchiment et violences volontaires.
Bilka, le chef des dealers
Il a été dénoncé par un simple agent de police, prénommé Abdallah qui accuse ses collègues d’avoir subtilisé un sachet de crack lors d’une interpellation. L'enquête de la police des polices, va montrer que cela va beaucoup plus loin.
Si Bilka est bien noté c'est notamment parce qu’il a de nombreux informateurs dans le milieu des dealers. Mais on découvre que c’est en réalité le chef des dealers. Ils protègent ceux qui le payent et interpelle les concurrents. Tous les trafiquants du quartier doivent passer un contrat avec lui. Il appelle ça “une assurance”. Il racket aussi les bars en leur proposant son “assurance”.
Il joue les juges de paix et arbitre entre les voyous. Par exemple, un membre du grand banditisme se dit escroqué de 280.000 euros par un concurrent. Bilka, interpelle ce concurrent, place de la cocaïne dans sa voiture et le fait expulser vers l’Egypte. Il touche 80.000 euros pour ce service rendu. Toutes ces histoires ont été révélées et racontées par le site d’information "Les jours".
Une voiture du commissariat mise sur écoute
Parce qu’il y avait beaucoup d’accusateurs, mais qu’ils étaient tous dealers de cocaïne ou de crack et que l’on pouvait douter de leur parole, il fallait des preuves plus solide. L’IGPN a donc sonorisé les voitures et obtenu des enregistrements très convaincants. Notamment un ou Bilka arrête un petit dealer qui s’appelle “la boule” et lui explique comment il va devenir un gros dealer pour lui reverser une partie de ses bénéfices. Tous ces faits seront jugés à partir du 3 novembre. Bilka est en prison depuis deux ans. Ses complices 5 policiers et 2 dealers seront dans le box avec lui.
Hasard du calendrier, 4 policiers de Seine-Saint-Denis aussi placés en garde à vue mardi
C’est une tout autre affaires mais une autre grosse affaire. Celle de la CSI 93. Une unité de lutte contre la délinquance et le trafic de drogue basés à Aulnay-Sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Quatre policiers ont été mis en examen en juillet dernier pour des faits de vols de drogue ou de violences sur des gardés à vue.
Dix-sept enquêtes sont en cours. De la drogue a été retrouvée dans une cache derrière le parking des policiers. L’unité a été dissoute en juillet dernier mais l'enquête se poursuit et quatre autres policiers ont donc été interpellés hier. Sale temps pour les ripoux.