RMC
Faits divers

Accident de tramways à Strasbourg: “il y a eu un gros boum, on pensait à un attentat”, témoigne une victime

placeholder video
Deux tramways sont entrés en collision dans le tunnel sous la gare de Strasbourg, samedi 11 janvier, dans l’après-midi. Un accident rarissime qui a fait 68 blessés. Johan, qui se trouvait dans un des tramways, témoigne au micro de RMC.

Samedi après-midi, peu avant 16h, un tramway à quai à l'arrêt souterrain de la gare de Strasbourg a été violemment percuté par l'avant par le tramway qui le précédait. Le tramway, qui avait dû s'arrêter avant la station suivante du fait d'un embouteillage sur les voies, est reparti en arrière pour une raison encore inconnue et a dévalé la pente menant à la gare.

La collision a fait 68 blessés "en urgence relative" selon le bilan définitif communiqué dimanche par la préfecture. Les victimes présentaient des blessures relevant de la traumatologie, "des plaies au cuir chevelu, une ou deux fractures de la clavicule, une entorse au genou", avait détaillé le directeur du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin, René Cellier. Une centaine de personnes s'en sont sorties indemnes.

"Le chauffeur était traumatisé, il ne bougeait plus"

Johan, lui, a été blessé légèrement pendant l'accident. Il se trouvait dans le tramway à l'arrêt à quai lors du choc. “Il y a d’abord eu un problème technique et on est restés à l’arrêt quelques minutes. Ensuite le tramway a repris sa route et on s’est arrêté à la Gare centrale. Des personnes sortaient, d’autres rentraient, et c’est là qu’on a été percutés par l’autre tramway”, raconte la victime au micro de RMC.

Au moment de la collision, Johan a d'abord cru à un attentat. “J'étais en train de regarder mon téléphone, il y a eu un gros boum et de la fumée noire. Sur le moment, on pense à un attentat à cause du bruit et parce qu’on a tous été secoués. Et c’est en sortant que j’ai vu qu’il y avait une autre rame devant qui nous avait percuté”.

Plus de peur que de mal, Johan s’en sort avec quelques “contusions”. Mais il a vu d’autres victimes blessées par des éclats de verres ou en état de choc, comme le conducteur du tramway à l’arrêt percuté. C'est notamment Johan qui l’a aidé à sortir.

“J’ai aidé des gens à sortir, comme le chauffeur du tramway qui était sous le choc. Il était traumatisé, il ne bougeait plus. Il est sorti de sa cabine et il ne bougeait plus, il regardait dans le vide”, raconte-t-il.

Désormais, Johan attend des réponses et des explications sur ce qu'il s'est passé. Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête du chef de blessures involontaires, qui vise à "déterminer les causes de l'accident et à mettre en évidence d'éventuelles responsabilités sur le plan pénal". L'hypothèse d'un acte volontaire est écartée.

Lucas Lauber avec C.A