RMC
Faits divers

Accident mortel en Saône-et-Loire: ce que l'on sait

placeholder video
Une enquête ouverte en Saône-et-Loire après la mort d'un adolescent de 13 ans tué jeudi dans un accident de voiture près de Montceau-les-Mines. À bord du véhicule, repéré et suivi à distance par la police, quatre autres jeunes mineurs tous blessés. Parmi eux le conducteur âgé de 15 ans. Il avait emprunté le véhicule de ses parents.

C'est un drame qui bouleverse la commune de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Celui de la mort d'un jeune de 13 ans et de quatre autres mineurs blessés après un refus d’obtempérer, au volant.

Jeudi avant 5h du matin, le conducteur, le plus âgé du véhicule, 15 ans à peine, a perdu le contrôle de la voiture avant de s'encastrer dans un arbre, alors qu'il était "suivi à distance" par des policiers.

Sans permis, le garçon de 15 ans a emprunté cette voiture à ses parents. En pleine nuit, l'adolescent a discrètement pris les clefs de voiture de son père accompagné de quatre de ses amis, tous connus dans la ville pour être habituellement sans histoire. Ils ont pris la route pour une virée nocturne.

La voiture, écrasée contre un arbre

C'est là qu'une patrouille de police a repéré le véhicule qui faisait notamment des demi-tours sur des ronds-points. Les policiers ont alors tenté un contrôle avant de perdre de vue la voiture qui a pris la fuite, tous phares éteints.

Ce n'est que quelques minutes plus tard qu'ils l'ont finalement retrouvée, écrasée contre un arbre dans un fossé. À son bord, l'un des jeunes passagers âgé de 13 ans est décédé, les quatre autres, blessés, ont été hospitalisés. Les enquêteurs cherchent désormais à comprendre l'enchaînement précis des faits et notamment pourquoi le conducteur de 15 ans a fait une sortie de route aussi violente.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau en marge d'un déplacement à Libourne, a exprimé une "pensée" pour la victime et ses parents. "C'est grave", a-t-il poursuivi en appelant les automobilistes à respecter les contrôles des forces de l'ordre.

Julie Brault avec Guillaume Descours