RMC

Affaire "Mila": quelles sont les enquêtes ouvertes par la justice ?

RMC
L'adolescente est visée par une enquête pour les propos tenus dans sa vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Une autre enquête a été ouverte après les menaces de mort qu'elle a reçues.

L'affaire "Mila", a pris une tournure judiciaire. La justice a ouvert deux enquêtes après les propos tenus par l'adolescente et les menaces dont elle a fait l'objet sur les réseaux sociaux.

La première enquête, pour provocation à la haine raciale, concerne les propos tenus par dans une vidéo en direct postée sur Instagram samedi dernier. En réponse à un commentaire, l'adolescente avait critiqué très violemment la religion musulmane, en utilisant des mots hostiles.

Son identité, adresse et numéro de téléphone rendus publics

La deuxième enquête concerne les menaces de morts et le harcèlement que subi l'adolescente avec la révélation de cette vidéo. Depuis samedi, les insultes se multiplient sur les réseaux sociaux. Son identité complète, son adresse, son numéro de téléphone ont été publiés. Mila n'est pas retournée en cours depuis le début de la semaine, la police était même présente lundi devant son lycée pour empêcher d'éventuels débordements.

La jeune femme qui arbore un drapeau LGBT sur ses photos de profils a été prise en charge par des psychologues et une association spécialisée dans le contrôle des données sur internet. Mila et sa famille ont depuis porté plainte. Contactés, ils n'ont pas souhaité répondre à nos questions.

Gwenaël Windrestin