RMC
Faits divers

Agent SNCF mort à Saint-Etienne: le suspect qui avait oublié le bidon de cocaïne mis en examen

(illustration)

(illustration) - Jacques Demarthon - AFP

Le propriétaire d'un bidon de cocaïne liquide estampillé "mojito", abandonné sur un quai de la gare de Saint-Etienne et ingéré par un agent SNCF qui a trouvé la mort, a été interpellé mercredi et mis en examen ce vendredi.

Lundi 3 avril, un agent de la SNCF est mort après avoir ingéré un liquide mystérieux venant d'un cubi abandonné sur un quai, qui s'est avéré être de la cocaïne liquide coupée avec produit vénéneux. Une étiquette indiquant que c'était un bidon de boisson alcoolisée au rhum avait certainement causé la confusion chez cet employé mort peu de temps après l'ingestion.

Pas de détention provisoire pour l'instant

Le propritétaire du sac a finalement été retrouvé grâce aux images de vidéo-surveillance et l'homme, un ressortissant du Suriname âgé de 32 ans, a été arrêté mercredi.

Ce vendredi, le parquet annonce que le suspect été mis en examen pour les infractions liées aux trafic de stupéfiants, mais qu'il bénéficie du statut de "témoin assisté" pour les délits de "mise en danger de la vie d’autrui" et "d’homicide involontaire".

Les réquisitions du parquet demandaient le placement de l’intéressé en détention provisoire, mais il a finalement été placé sous contrôle judiciaire. Le parquet annonce ainsi faire appel de cette décision.

"Pour rendre service"

En garde à vue le suspect, habitant Saint-Etienne depuis deux ans, a dans un premier temps contesté toute implication, mais a fini par reconnaître avoir transporté un sac "pour rendre service", sans savoir ce qu’il contenait, mais sans donner aucune précision sur la personne qui lui aurait confié le sac ni sur celle à qui il aurait dû le remettre en gare de Lyon Part-Dieu.

J.A. avec G.B.