Agression au couteau dans un TER à Mulhouse: "J'avais très peur pour mon bébé", témoigne la mère

C'était l'un des premiers voyages de Ryan, son fils de six mois. Fella avait tout prévu. Avec son mari, ils avaient décidé de passer quelques jours en Allemagne, pour rendre visite à des proches et faire un peu de shopping. Un ami de la famille, Samir, les accompagnait.
"Un film d'horreur. Je me suis dit: c'est bon pour nous, je ne vais pas m'en sortir, ni moi ni mon fils", confie cette mère de famille, deux jours après l'agression au couteau qu'elle a subie à bord d'un TER à Mulhouse, alors qu'il ralliait Strasbourg à Bâle. La cause de cette agression: les pleurs de son nourrisson, qui avaient agacé l'agresseur.
L'agresseur voulait "porter le petit" en pleurs
Alors que le train circule, la mère décide de se rendre aux toilettes, accompagné de son mari. Ils laissent leur enfant sous la surveillance de leur ami, Samir, 26 ans. C'est alors qu'un homme âgé d'une cinquantaine d'années, alcoolisé, l'interpelle, en raison des pleurs de l'enfant.
"Il lui a dit qu'il ne savait pas s'occuper d'un enfant. Il lui a dit 'je vais m'en occuper, je vais porter le petit'. Samir refuse de lui confier l'enfant. Le quinquagénaire devient alors agressif. "Il l'insulte en arabe", raconte Fella au micro de RMC.
Arrivé en gare de Mulhouse, "l'agresseur était devant la sortie". "Il a vu mon mari sortir, il n'a rien fait. J'étais derrière Samir, avec la poussette. Dès que Samir a ouvert la porte, il est venu directement, a posé le couteau derrière sa nuque et a donné un coup, comme si on égorge quelqu'un. J'ai commencé à crier. Il a ensuite donné un coup à mon mari et et j'ai reçu un coup sur le doigt" explique-t-elle.
Fella confie s'être vue mourir sous la lame de cet homme. "Moi et Ryan, mon fils, on était a côté de lui. Je me suis dit: 'C'est bon pour nous, je ne vais pas m'en sortir, ni moi, ni mon fils'".
Samir est grièvement blessé et présente de profondes entailles au niveau de la nuque, des joues, de son oeil gauche et au front.

Après l'agression, l'individu "a fermé son couteau et a repris sa place où il était". "Il est descendu normalement, comme s'il n'avait rien fait mais il savait très bien ce qu'il faisait", poursuit la victime.
Le suspect visé par une OQTF
Le suspect été interpellé peu de temps après par la police, retrouvé sous la terrasse d'un pavillon, puis placé en garde à vue. Il est désormais poursuivi pour tentative de meurtre aggravée, en raison notamment de son alcoolémie, a précisé le procureur de la République de Mulhouse à RMC. Âgé de 54 ans, l'assaillant, qui se présente comme palestinien, était visé par une OQTF. Il n'était pas connu de la police française.
"Je suis toujours sous le choc. Je ne m'attendais à un truc pareil. C'est horrible. Il l'a poignardé, j'ai vu tout ce sang. Je me suis dit: 'Et s'il avait pris mon fils?'. J'ai eu très peur", souffle Fella, traumatisée.
Déféré ce jeudi, le suspect fera l’objet d’une comparution immédiate ce vendredi pour violences avec arme, dans un moyen de transport collectif et en état d’ivresse. "J'attends qu'il soit condamné, il est dangereux, il ne faut pas qu'il soit libre. Il peut s'attaquer à des enfants, à n'importe quelle personne, ils n'ont pas de pitié", dénonce la mère de famille, en colère.