Agression d'un lycéen à Bobigny: un suspect avoue, des surveillant suspendus.. ce que l'on sait

Une très violente agression. Un adolescent de 15 ans, élève du collège Angela Davis à Bobigny (Seine-Saint-Denis), a été violemment frappé à la sortie de son établissement mardi soir par deux indivus qui ont pris la fuite.
C'est à seulement 300 mètres de son collège que l'adolescent de 15 ans s'est fait roué de coups par au moins deux personnes avant qu'un surveillant n'intervienne. Transporté à l'hôpital avec son pronostic vital engagé, il a été placé en coma artificiel avant que sa situation ne s'améliore et qu'il ne quitte l'hôpital avec une incapacité totale de travail (ITT) de 8 jours.
Un tag insultant à l'origine des violences?
Au lendemain de l'agression, un mineur de 17 ans et son frère de 22 ans, surveillant au collège de la victime se son présentés au commissariat de Bobigny. Le mineur, non scolarisé au sein de l’établissement, a déclaré au policier être l’auteur des violences.
Il a assuré avoir agi dans le contexte d’un tag insultant visant son frère attribué à la victime et découvert dans les toilettes du collège, explique ce vendredi le parquet de Bobigny dans un communiqué.
3 surveillants suspendus
Deux autres surveillants du collège ont été entendu comme témoin, alors qu'un deuxième individu auteur de violences n'a pas encore été interpellé.
De son côté le rectorat de Créteil a annoncé hier soir qu'une enquête administrative avait été ouverte. Au total 3 surveillants du collège ont été suspendus après plusieurs témoignages recueillis juste après l'agression.
Le jeune de 17 ans et son frère, surveillant de 22 ans au collège, doivent être déférés ce vendredi et présentés à un juge d'instruction dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à leur encontre. Le parquet a requis leur placement sous contrôle judiciaire strict.