Agression d'un maire dans l'Isère: l'auteur présumé interpellé, annonce Bruno Retailleau

L'auteur présumé de l'agression du maire de Villeneuve-de-Marc (Isère) mercredi 6 août, a été interpellé ce vendredi matin, a annoncé Bruno Retailleau sur X. Une information confirmée par le parquet de Grenoble, consulté par RMC.
Le suspect, en fuite depuis l'agression, était sous le coup d'un mandat de recherche lancé par le parquet de Vienne dans le cadre d'une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique".
L'homme, âgé de 59 ans, a été interpellé à Charantonnay alors qu'il se trouvait "au bord de la chaussée", après que les forces de l'ordre aient été "destinataires d'un renseignement situant le suspect sur la voie publique". "Il n'a opposé aucune résistance et n'était pas armé", fait savoir le parquet dans son communiqué.
L'édile est toujours hospitalisé, mais son pronostic vital n'est plus engagé, selon le parquet de Vienne.
Une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique" a été ouverte. La direction d'enquête est confiée à la section de recherche de Grenoble.
Agression "avec une arme blanche"
Les faits se sont déroulés devant le domicile du maire Gilles Dussault, 63 ans. Le suspect, un administré du village d'un peu moins de 1.200 habitants, "résidant dans la commune de longue date", a agressé le maire "avec une arme blanche". L'élu "présente trois plaies dont deux au thorax et une plaie défensive", indique le parquet.
L'agresseur a quitté les lieux avant de revenir avec son véhicule. "Il a alors tenté de percuter le maire et son fils venu lui porter secours, et fini sa course contre un mur, puis a pris la fuite à pied" après avoir porté des coups de poing au fils du maire qui tentait de l'intercepter, poursuit le parquet.
Selon les premiers éléments de l'enquête, "un litige opposait depuis plusieurs mois l'agresseur à la municipalité pour des questions d'urbanisme et de travaux réalisés par celui-ci sans autorisation", indique le parquet.
"Les violences contre nos élus sont intolérables et ne resteront jamais impunies", a affirmé sur X M. Retailleau.