RMC
Faits divers

Agression d'une conseillère municipale à Saint-Denis: les riverains sous le choc

placeholder video
Vive émotion à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), après la violente agression d'une élue en pleine rue. L'adjointe au maire chargée des questions de solidarité et des droits des femmes a été prise pour cible mercredi soir, à la sortie d'une réunion.

L'adjointe au maire chargée des questions de solidarité et des droits des femmes de Saint-Denis, en région parisienne, a été violemment agressée alors qu'elle sortait d'une réunion de travail ce mercredi soir. Elle s'est sentie suivie, a subi une balayette avant d'être frappée à coups de pied dans la tête et au corps par plusieurs hommes.

Blessée, elle ne souffre "pas de fracture ou de blessure excessivement grave" a indiqué la mairie de Saint-Denis, selon qui l'agression pourrait être liée à son statut d'élue. Une plainte a été déposée et le maire Mathieu Hanotin a lancé un appel au rassemblement ce vendredi soir à 18h30 devant la mairie.

Mercredi soir, la victime est attaquée une première fois à la sortie d'un immeuble. Deux individus la font chuter. Elle fuit, mais est rattrapée un peu plus loin et reçoit des coups de poing au visage et au corps.

“Je suis vraiment choquée. Il y a des petites bandes qui traînent, mais en arriver à rouer de coups quelqu’un comme ça…”, soupire Alexandra, une habitante, interloquée.

Aucun vol n'est déclaré et le mobile crapuleux semble écarté. D'après la mairie, c'est parce qu'elle est élue que la victime aurait été agressée. Hatem secoue la tête. “C’est un élu qui représente la loi et le droit et elle se fait frapper comme ça. Donc on ne se sent pas bien”, réagit-il.

Une forte présence au rassemblement?

Alors, venir au rassemblement de soutien prévu ce vendredi soir soir, c’est une évidence pour cette mère de famille. “Je viendrais avec plaisir parce que ça aurait pu être moi, elle ou quelqu'un d’autre. Je n’ai jamais vu ça, en vérité”, déplore-t-elle.

C'est une première dans la collectivité, abonde Sofia Boutrih, conseillère municipale d'opposition.

“C’est un symbole de s’attaquer à une élue de la République et c’est aussi une facilité de s’attaquer à une femme seule le soir qui sort de réunion. C’est une agression qu’il faut condamner fermement pour ne pas qu’elle se reproduise”, appuie-t-elle.

Elle aussi sera au rassemblement pour un "front uni", dit-elle, contre ces violences.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours