Alertes à la bombe: 8 établissements scolaires fermés à Grenoble, un mineur de 12 ans arrêté

Déminage - alerte à la bombe : de nombreuses fausses alertes sont lancées depuis la rentrée de septembre 2023 (illustration) - STEPHAN AGOSTINI / AFP
Des alertes à la bombe ont été reçues dans huit établissements scolaires de Grenoble, entraînant leur fermeture temporaire, a indiqué jeudi la préfecture de l'Isère, ainsi que l'ouverture d'une enquête par le parquet.
"Des alertes à la bombe ont été reçues dans huit établissements scolaires de Grenoble. En accord avec la rectrice, le préfet Louis Laugier a décidé leur fermeture jusqu'à la levée de doute", a indiqué la préfecture dans un communiqué sur son compte X (anciennement Twitter), sans plus de détails dans l'immédiat.
Mercredi, une alerte à la bombe avait déjà entraîné la fermeture toute la matinée d'un collège de Grenoble, avant l'intervention d'une équipe de déminage qui n'a découvert aucun objet suspect. L'alerte a été levée aux environs de 11 heures.
Les fausses alertes se multiplient
Son auteur, "un mineur de 12 ans seulement féru d'informatique", a été identifié et "est actuellement entendu par les policiers ainsi que ses parents", a indiqué jeudi le procureur de Grenoble, Eric Vaillant, qui avait ouvert une enquête mercredi et a "de nouveau saisi" la police jeudi.
"A la probable imitation de cette alerte à la bombe" de mercredi, huit établissements" de l'agglomération "ont trouvé ce matin un nouveau message d'alerte", mais "le texte du message est très différent de celui de la veille", a précisé le parquet.
Comme l'a révélé RMC ce jeudi matin, 46 départements sont désormais concernés. En tout plus de 160 établissements différents ont été visés par des fausses alertes à la bombe depuis le début de l'année selon la Police nationale.
Mardi encore, une autre alerte du même type avait conduit au confinement et à l'évacuation d'un autre collège à L'Isle-d'Abeau dans le nord du département de l'Isère, selon la presse locale.