RMC

Attaque au couteau à Paris: l'assaillant maîtrisé par des passants courageux

Le ministre de l'Intérieur a salué la réactivité des forces de l'ordre et le courage de certains témoins qui sont intervenus pour stopper un homme qui a agressé et blessé 7 personnes, dont 4 grièvement, dans la rue dimanche à Paris.

Un homme, a priori de nationalité afghane, se trouvait en garde à vue et hospitalisé lundi, après avoir blessé dimanche soir sept personnes, dont quatre grièvement, muni d'une arme blanche et d'une barre de fer, sur les quais animés d'un canal du nord de Paris.

Rien ne permet à ce stade de retenir le caractère terroriste de ces agressions. Une enquête a été ouverte pour tentatives d'homicides volontaires, confiée au 2e District de police judiciaire par le parquet de Paris, dont la section antiterroriste suit néanmoins "de très près" la situation.

L'homme "a attaqué des personnes qui lui étaient inconnues dans la rue"

Le suspect, dont l'identité est en cours de vérification, pourrait être Afghan. Selon nos informations, l'homme serait âgé d'une trentaine ou quarantaine d'années. Une pièce d'identité afghane a été retrouvée sur lui. Si elle est exacte, il serait âgé de 31 ans.

Les faits se sont déroulés peu avant 23 heures le long du canal de l'Ourcq, dans le 19e arrondissement. L'homme "a attaqué des personnes qui lui étaient inconnues dans la rue".

Des passants lui ont jeté des boules de pétanque

Parmi les victimes se trouvent deux touristes anglais quinquagénaires et un touriste égyptien d'une quarantaine d'années, ainsi qu'un habitant du quartier, né en 1994. L'assaillant a été désarmé et maîtrisé par des témoins courageux, qui lui ont notamment jeté des boules de pétanque afin de le faire stopper, avant que l'homme soit finalement interpellé par des agents de la brigade anti-criminalité (BAC).

Placé en garde à vue, il a été immédiatement hospitalisé en raison de son état de santé, a indiqué une source judiciaire. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a salué dans un communiqué "la grande réactivité et le courage dont ont fait preuve plusieurs citoyens" lors de ces agressions.

A ce stade on ne connaît ni les motivations de cet homme, ni ce qui a déclenché ces agressions.

J.A. avec Claire Andrieux et AFP