Attaque terroriste à Paris: une enquête judiciaire ouverte en Allemagne

Le parquet fédéral allemand, spécialisé dans les affaires de terrorisme, a indiqué lundi avoir ouvert une enquête sur l'attentat à Paris où un touriste germano-philippin a été tué par un Français connu pour islamisme radical et atteint de troubles psychiatriques.
L'enquête allemande, justifiée par la nationalité allemande de la victime, se déroulera parallèlement à l'enquête française confiée au parquet national antiterroriste. Dimanche, le chancelier Olaf Scholz s'était dit "bouleversé par l'attaque terroriste à Paris qui a tué un Allemand et blessé plusieurs personnes".
Un "ratage psy" à l'origine de l'attaque?
Armand Rajabpour-Miyandoab, Franco-Iranien de 26 ans, a été interpellé après l'attaque qui a causé la mort d'un jeune touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes, samedi vers 21h30 à proximité du pont de Bir-Hakeim (XVe arrondissement), à quelques mois des Jeux olympiques d'été dans la capitale (26 juillet-11 août).
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a concédé ce lundi sur RMC-BFMTV qu'il y a eu "manifestement un ratage psychiatrique" dans le suivi de l'assaillant. "Les médecins ont considéré à plusieurs reprises qu'il allait mieux", a expliqué Gérald Darmanin à propos du jeune homme, radicalisé depuis 2015 et soumis à une injonction de soins impliquant un suivi psychiatrique resserré et contrôlé par un médecin coordinateur.