Attaques contre des mosquées en Nouvelle-Zélande: ce que l'on sait de l'auteur présenté comme un "terroriste extrémiste australien"

- - RMC
L’homme qui a tiré dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande vendredi est un Australien. Il a été décrit comme un terroriste extrémiste de droite violent par le Premier ministre australien. Ce dernier n’a pas donné d’autre précision, expliquant que l’enquête était aux mains des autorités néo-zélandaises.
Ces attaques ont fait au moins 49 morts et 20 blessés graves, selon un nouveau bilan des autorités. Selon la première ministre néo-zélandaise, le pays a été attaqué parce qu'elle "représente la diversité". Elle a également précisé que les assaillants n'étaient pas ne faisait pas l'objet d'une surveillance particulière.
Le tireur qui était équipe d'une arme semi-automatique, d'un casque et d'un gilet pare-balles, a diffusé en direct la vidéo de la fusillade sur les réseaux sociaux. Il avait, avant l'attaque, publié un manifeste de 87 pages sur Twitter annonçant l'attentat.
Une situation évolutive
Quatre autres personnes ont été arrêtées ont annoncé les autorités. Il s’agit de trois hommes et une femme. "La situation peut encore évoluer. Plusieurs écoles de la ville ont été placées en confinement et nous déployons tous nos moyens humains et matériels pour s'assurer que les gens puissent rentrer chez eux en toute sécurité quand ces confinements seront levés", a affirmé le chef de la police.
La Première ministre néo-Zélandaise a elle affirmé que le pays connaissait l’une des journées "les plus sombres de son histoire". En effet, l’Île du Pacifique est réputée comme sûre et où les actes de violence avec armes sont très rares.