Au moins six personnes sont mortes en France pendant les vendanges la semaine dernière
Au moins six personnes sont mortes la semaine dernière pendant les vendanges, en France. Dans le Rhône, deux personnes sont décédées, dont une retrouvée au milieu des vignes par un promeneur. En Champagne aussi, quatre personnes sont mortes, dont au moins trois d'arrêts cardiaques.
Des décès alors que la France traversait un pic de chaleur et que les conditions étaient difficiles pour les travailleurs.
Autant de saisonniers décédés en si peu de temps, la mauvaise nouvelle émeut autant qu'elle intrigue le président du syndicat général des vignerons de la Champagne, Maxime Toubart.
“C’est dramatique. On a eu en effet, la semaine dernière, beaucoup de fortes températures. Moi ce que j’observe, c’est qu'il y a maintenant de plus en plus de vendangeurs qui ne sont pas préparés. C’est-à-dire qui ne déjeunent pas le matin, n’ont pas de casquette. Donc on est en permanence en train de rappeler les consignes”, explique-t-il.
Pour faire face aux fortes chaleurs, dans les vignes du sud de la France, on coupe par exemple le raisin dès l'aube et on s'arrête avant midi. Un conseil que Maxime Toubart avait donné aux viticulteurs de Champagne. “Il y a des glacières avec de l’eau fraîche, des pauses. Mais malgré tout, il faut que les raisins rentrent donc on les coupe parce que c’est la bonne période."
Une situation liée au changement climatique?
Selon nos confrères de France Bleu, une vigneronne en larmes explique qu'elle avait proposé à un saisonnier de s'arrêter de travailler. Agé de 19 ans, il meurt quelques minutes plus tard. Il faut changer le code du travail, et vite, selon Anthony Smith, responsable syndical au ministère du Travail.
“La situation avec le changement climatique risque évidemment d’empirer. En France, les inspecteurs du travail ne disposent pas du pouvoir d’arrêter une activité lorsqu’il y a des situations de fortes chaleurs ou des épisodes de canicule”, regrette-t-il.
Des enquêtes sont toujours en cours pour déterminer les circonstances de ces décès.