RMC

Avalanches: 18 personnes bloquées dans leurs véhicules dans les Pyrénées, un mort dans les Alpes

La neige s'est invitée en abondance sur les massifs ces derniers jours. D'importants cumuls qui augmentent parallèlement le risque d'avalanche. La journée de jeudi a par ailleurs été marquée par plusieurs coulées de neige que ce soit dans les Alpes ou dans les Pyrénées, dont une mortelle.

Sept véhicules ont été piégés par plusieurs avalanches dans un col des Pyrénées-Atlantiques, ce jeudi après-midi. Cinq voitures ainsi que deux déneigeuses se sont retrouvées prises au piège d’une forte coulée de neige. Heureusement, pas de blessé. Les 18 personnes bloquées plusieurs heures sont saines et sauves.

“La première voiture s’est retrouvée coincée par une avalanche qui est descendue juste devant elle. Au moment où elle a voulu faire demi-tour, il y a avait d’autres avalanches. Donc, simultanément, il y a eu quatre avalanches sur 200 ou 300 mètres. Ils n’ont pas été complètement ensevelis, mais plutôt coincés entre les avalanches. Dix ou vingt secondes plus tard, ils auraient été sous l’avalanche”, explique-t-il au micro de RMC Sébastien Ihidoy, le maire de Mendive, où s'est déroulé cet accident exceptionnel pour cette commune de 170 habitants.

Selon Olivier Blanchet, directeur du service des routes au département, l’avalanche mesurait “cinq mètres d’épaisseur et trente de large”. “Personne n’a été blessé, c’est l'essentiel", précise-t-il dans Sud-Ouest.

Un mort aux Arcs

En Savoie, dans la station de ski des Arcs, un skieur qui évoluait en hors-piste a été pris dans une avalanche et est mort, selon les secours en montagne. L'avalanche s'est produite vers 15 heures dans le secteur de l'Aiguille Grive, ont indiqué les secouristes de la CRS de Modane. Originaire de la région et moniteur de ski, la victime "a été retrouvée par les pisteurs" de la station avant l'intervention des CRS. Le parquet d'Albertville a ouvert une enquête.

La journée de jeudi a été particulièrement chargée pour les secours en montagne. Sur le domaine des 3-Vallées, plusieurs avalanches se sont déclarées. D’abord en milieu de matinée sur le secteur d’Orelle, sans que personne ne soit pris dedans. Peu après midi, c’est sur le secteur des Ménuires que deux coulées de neige ont eu lieu. L’une d’elles a pris au piège un skieur qui évoluait en hors-piste selon Le Dauphiné Libéré.

Les pisteurs ont pu intervenir à temps et dégager l’homme avant qu’il ne soit évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Saint-Jeannais.

Guillaume Descours