Bas-Rhin: un mort dans l'incendie d'une résidence de personnes âgées

Un camion de pompiers (photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un violent incendie survenu mardi matin dans une résidence de personnes âgées à Haguenau (Bas-Rhin) a fait un mort, un homme de 88 ans décédé dans sa chambre, a annoncé le sous-préfet de Saverne Benoît Vidon.
Au total, 85 personnes, en majorité des résidents, ont été évacuées, dont dix-neuf, choquées, ont été transportées à l'hôpital de la ville, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse tenue dans un café, en face des lieux de l'incendie.
La victime a été trouvée morte dans sa chambre au deuxième étage, selon M. Vidon. C'est à cet étage que l'incendie, dont la cause n'a pas été précisée, s'est déclaré, a-t-il ajouté.
L'incendie était toujours en cours en début d'après-midi, a constaté l'AFP. De la fumée sortait de la toiture où des trous béants laissait apparaître des poutres calcinées. Le toit de l'édifice était abondamment arrosé par des pompiers juchés sur des nacelles.
Une odeur âcre de fumée était également perceptible à proximité de cette résidence gérée par l'association Abrapa. Plusieurs camions de pompiers étaient stationnés tout autour.
"Drame humain"
Selon un communiqué des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, 80 sapeurs-pompiers et 33 engins étaient mobilisés. L'alerte a été donnée vers 09h30. Selon le commandant François Trost, des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, le "feu violent" s'est rapidement propagé "aux combles" et à l'ensemble de l'étage par le plancher.
L'édifice date de 1757 et a été transformé en résidence pour séniors au début des années 90, a précisé Claude Sturni, le maire de Haguenau, qui a parlé d'un "drame humain". Des solutions sont à l'étude pour reloger les résidents, a précisé M. Vidon.
Pure "coïncidence", un exercice d'incendie avait eu lieu le matin-même dans la résidence, a par ailleurs indiqué le directeur général de l'association Abrapa, Jean Caramazana.
Cet incendie survient au lendemain d'un autre sinistre qui a fait quatre morts, deux adultes et deux enfants, à Strasbourg