RMC
Faits divers

Béarn : une adolescente espagnole victime d'une chute mortelle en randonnée

Image d'illustration.

Image d'illustration. - AFP

Une adolescente espagnole, venue randonner avec sa famille dans le Béarn, est décédée, ce lundi, après une chute mortelle à proximité du sommet du soum d'Ire.

Une ressortissante espagnole, âgée de 14 ans, qui randonnait avec ses parents, lundi, dans le Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été victime d'une chute mortelle sur un chemin de randonnée.

La jeune fille espagnole était venue pour les vacances avec sa famille à Lanne-en-Barétous en randonnée sur le soum d'Ire, une montagne entre les communes béarnaises d'Arette et Lourdios-Ichère.

Une zone escarpée

La victime 14 ans serait tombée dans un ravin à proximité du sommet, une zone escarpée avec une pente raide où se trouvent des barres rocheuses. Cette randonnée n'est pas une grande classique de la région.

Les secours ont engagé des recherches à partir de 16 heures entre les communes béarnaises de Lourdios-Ichère et Arette, pour retrouver l'adolescente. L'hélicoptère Dragon 64 a été déployé et la jeune randonneuse a été retrouvée décédée aux alentours de 18h15. L’intervention s’est terminée un peu avant 20 heures, avec la localisation de la victime.

Selon les informations de la République des Pyrénées, le père serait redescendu pour récupérer du réseau et avertir les secours. Aucun témoin n'ont assisté à la scène. La maman était, elle, restée au gîte dans lequel la famille logeait situé sur la commune de Lanne-en-Barétous. 

T.R.C.