RMC
Faits divers

Bébé de 3 mois tué dans l'Essonne: ce que l'on sait

placeholder video
Un bébé de trois mois a été tué par balle dans la commune de Milly-la-Forêt mercredi. La mère a également été blessée. Le père de famille, un élu municipal, a été placé en garde à vue.

Un bébé de 3 mois a été tué par balle dans la commune de Milly-la-Forêt dans l’Essonne. Les faits se sont déroulés mercredi soir. La mère de l'enfant a aussi été blessée par arme à feu, elle est toujours hospitalisée. Le père de famille, lui, un élu municipal, est toujours placé en garde à vue depuis.

Une enquête est ouverte pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans" et "tentative de meurtre par conjoint", alors que de nombreuses questions restent en suspens sur ce qui s’est passé dans cette maison cossue du centre-ville.

Le profil du père

Les gendarmes tentent d'abord de cerner le profil du père de famille. Un homme de 54 ans, élu municipal d'opposition à Milly-la-Forêt. Un politique connu de tous, mais très discret sur sa vie privée. Ses voisins les plus proches ne connaissaient pas sa compagne.

"On ne savait même pas que le couple venait d'avoir un bébé" nous ont-ils confié.

Un homme secret donc dont on ne connaît pas encore le rôle lors de cette soirée sanglante.

Ce qu'il s'est passé mercredi soir

Selon nos informations, le père de l'enfant affirme avoir découvert son bébé ensanglanté, dans son couffin, à son domicile de Milly-la-Forêt. Cet élu municipal revenait d'une course à Paris, course que son épouse l'avait envoyée faire pour le bébé.

Il aurait aussi retrouvé une mare de sang à l'étage de son pavillon, ce qui lui aurait fait craindre pour son épouse. C'est lui qui a déposé son bébé de 3 mois, blessé balle au thorax à l'hôpital puis il est aussitôt reparti à la recherche de sa femme, a-t-il dit.

Elle n'a été retrouvée que 4 heures plus tard, au bord d'une route devant un centre équestre situé à plus d'un kilomètre de son domicile. Blessée par deux impacts de balle, elle a été hospitalisée dans un état grave. La probable arme du crime a été retrouvée à leur domicile.

Le père ensuite interpellé avec un ami

Le père de l'enfant a été ensuite interpellé par la police hier soir, en compagnie d'un autre homme de 67 ans, un ami. Tous deux ont été placés en garde à vue. Selon l'AFP, le père aurait assuré avoir quitté l'hôpital pour partir à la recherche de sa femme, avant d'y retourner en compagnie de cet ami.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet d'Evry pour de meurtre sur mineur de 15 ans et tentative de meurtre par conjoint par le parquet d'Evry. Elle a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Paris.

Julie Brault avec Guillaume Descours