Biarritz: 40 surfeurs pris au piège, le "sauvetage de l'année" selon les secouristes

Grosse frayeur à Biarritz, samedi dernier. 40 surfeurs ont été pris au piège par la marée et ont dû être sortis de l'eau par les secouristes. Les secouristes locaux parlent du "sauvetage de l'année".
Les surfeurs, happés par le plaisir de prendre des vagues, ne se sont pas rendus compte que la marée montait. Très vite, l'eau recouvre toute la plage, ne laissant à ces planchistes qu'une seule issue, un escalier qui remonte la digue rocheuse. Franck, secouriste, était en service avec un collègue.
“On commence à les aider, mais très vite ça devient ingérable parce qu’il y a de plus en plus de surfeurs qui veulent sortir en même temps. Et d’un coup, on se rend compte qu’il y en a 40 qui arrivent et qui veulent sortir. Sauf que vu que les gens fracassent les gens et les amènent dans les rochers, ça devient compliqué”, détaille-t-il.
"Ce ne sont pas toujours les touristes"
Franck décide alors de prendre un jet-ski pour éloigner les surfeurs de la houle en les traînant au large. Ramenés sains et saufs sur différentes plages voisines, les dizaines de secourus ne se sont pas tous forcément précipités pour remercier leurs héros du jour.
“Il y a des gens qui disent merci et il y a aussi des gens qui se sont fait surprendre et qui partent un peu sans trop faire de bruit pour aller digérer un peu ça. On dit toujours que ce sont toujours les touristes, mais en fait on se rend compte que pas tant que ça”, pointe-t-il.
Sans rancune pour Franck et son équipe, qui continueront de surveiller la plage, les baigneurs et les surfeurs jusqu'au 4 novembre prochain.