RMC
Faits divers

"C'est juste par précaution": contre les cambriolages, les Français s'équipent de plus en plus

placeholder video
Alors que le sentiment d'insécurité des Français augmente, ils sont de plus en plus nombreux à s'équiper notamment contre les cambriolages. Un phénomène qui concerne l'ensemble du territoire.

L'insécurité augmente selon les Français. C'est ce que révèle le baromètre de la sécurité Odoxa pour Le Figaro publié ce mardi. On y apprend que 92% des Français estiment que l'insécurité a augmenté en France en 2023. Et ils sont 72% à trouver que le gouvernement ne répond pas à leur demande de sécurité au quotidien.

Parmi les comportements dont se plaignent le plus les Français: les cambriolages. Alarmes, télésurveillance, pose de caméra ou encore installation de digicodes, ils sont même 63% à s'équiper pour protéger leur logement. Un chiffre en constante hausse.

L'intégrale de Charles Matin du 3 avril - 5h/6h30
L'intégrale de Charles Matin du 3 avril - 5h/6h30
1:17:12

C'est le cas de Fabrice, qui a installé un petit boîtier blanc derrière sa porte d'entrée. Une alarme connectée, mise en place dès son arrivée dans un petit pavillon de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine): "C'est un boîtier qui se déclenche automatiquement en cas d'effraction", explique-t-il à RMC.

"On a eu vent d'un cambriolage qui avait eu lieu dans les parages, on s'est posé la question et au bout d'une semaine après une rencontre avec un commercial, on est passé de l'autre côté", ajoute Fabrice.

L'ensemble du territoire concerné

Avec sa femme et ses deux enfants, il veut surtout ne pas vivre dans la crainte d'un cambriolage. "C'est juste par précaution, par sécurité, parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer en cas d'absence", assure Fabrice. 500 euros l'installation et environ 50 euros par mois d'abonnement pour lui.

Le secteur de la protection des logements des particuliers est en plein boom, avec quasiment 10% d'augmentation l'an dernier. "On voit l'explosion et l'augmentation du nombre de demandes de devis et d'augmentation sur toutes les régions", constate Jérôme Gorges, le directeur marketing de l'entreprise leader du marché de la télésurveillance. Des installations qui concernent aussi bien les zones rurales que les zones urbaines.

Mais les foyers français sont encore largement sous équipés par rapport à l'Espagne ou aux pays scandinaves.

Les Français sont plus nombreux qu’en octobre 2020 à être équipés d’un digicode (33% ; +8 points), d’une alarme (26%, +3 points), d’un système de vidéosurveillance (24% ; +5 points) voire d’un chien de garde (21%, +5 points).

Nicolas Ropert (avec Guillaume Dussourt)