"C'est très intéressant": Gérald Darmanin se félicite des expulsions d'étrangers en hausse

Gérald Darmanin à Paris le 15 janvier 2024 - Geoffroy Van der Hasselt / POOL / AFP
Les expulsions d'étrangers ont fortement augmenté en 2023, a indiqué ce jeudi le ministère de l'Intérieur. Elles ont augmenté de 10% pour dépasser la barre des 17.000. Par ailleurs, 61.640 personnes ont acquis la nationalité française (-22%) en 2023, "le chiffre le plus faible depuis 2018", a précisé Beauvau.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est félicité sur X (anciennement Twitter) de ces chiffres: "C'est très intéressant parce que nous avons une augmentation très importante des expulsions et des éloignements des étrangers irrégulières, notamment des étrangers délinquants avec plus de 30% d'expulsions par rapport à l'année dernière", alors que 4.686 étrangers délinquants ont été renvoyés dans leur pays d'origine en 2023 contre 3.615 en 2022.
L'augmentation des expulsions est due notamment à la "reprise de la coopération consulaire avec l'Algérie", dont les ressortissants sont les premiers éloignés (2.562, +36%), précise le ministère de l'Intérieur.
"Les chiffres de l'immigration reflètent nos priorités politiques"
La baisse de 22% du nombre de nationalisation serait due à des critères plus sélectifs d'apprentissage du Français: "Nous avons moins de personnes qui deviennent françaises, c'est la conséquence des exigences de niveau de Français que nous mettons désormais à l'examen de français", assure Gérald Darmanin.
"Les chiffres de l'immigration reflètent nos priorités politiques: être plus ferme envers l’immigration irrégulière et notamment renvoyer dans leur pays d’origine les étrangers délinquants" et "réorienter notre immigration régulière : accueil des réfugiés qui fuient les guerres (+20%), plus d’immigration économique (+5%) et moins d’immigration familiale (-5%)", ajoute le ministre de l'Intérieur.
Car dans le même temps, la France a délivré un nombre record de premiers titres de séjour l'an dernier, à 323.260 (+1,4% par rapport à 2022). Selon le ministère de l'Intérieur, cette hausse a été "portée par les titres salariés" tandis que la délivrance de titre étudiant est restée quasi-stable (+1%).
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin doit par ailleurs commenter ce jeudi soir au 20H de TF1 ces nouveaux chiffres.