RMC
Faits divers

“C’était quelqu’un de simple, d’humain”: le choc après la mort d’un pompier tué par un train en sauvant une femme

placeholder video
Un sapeur-pompier volontaire de 59 ans a été tué par un train en sauvant une femme qui venait de chuter sur la voie ferrée à Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine), ont annoncé les services de secours lundi 19 août. La commune pleure la mort de ce père de famille.

"Sauver ou périr": cette devise, il l'avait dans la peau. Deux jours après le drame, les sapeurs-pompiers de la Manche pleurent la mort du caporal-chef Loïc Lenoir. Dimanche18 août, l'homme de 59 ans, alors hors service, a extirpé une femme septuagénaire tombée sur une voie ferrée à Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine) en Bretagne, avant d'être happé mortellement par un TER qui arrivait.

"Le caporal-chef Loïc Lenoir est venu en aide à une personne ayant chuté sur une voie de chemin de fer, à un passage à niveau, au moment où (l'alarme de) celui-ci venait de se déclencher", signalant l'arrivée d'un train, a déclaré dans un communiqué publié dimanche soir le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Manche.

"En portant secours à cette personne et après avoir réussi à l'extraire, il a été happé par le train", a ajouté le Sdis, précisant que le pompier volontaire agissait hors service.

La femme secourue a subi de légères blessures et a été conduite à l'hôpital. Le pompier volontaire était père de deux enfants. Sa compagne, témoin de l’accident, a été prise en charge par les secours, en état de choc.

L'émotion à Pontorson après la mort du caporal-chef Loïc Lenoir, décédé en sauvant une femme
L'émotion à Pontorson après la mort du caporal-chef Loïc Lenoir, décédé en sauvant une femme
1:03

"Le sens du devoir"

Sapeur-pompier volontaire depuis 36 ans, il était aussi employé communal à Pontorson (Manche). Le village est toujours sous le choc. La voix parfois tremblante, André Jean Belloir, maire de Pontorson, connaissait le caporal Loïc Lenoir depuis plus de 40 ans:

“On a été sur les bancs de l’école ensemble, donc forcément, je suis dans le désarroi, dans la stupeur. Il faut se faire à l’idée de ne plus jamais le recroiser…”

Loic Lenoir était connu et apprécié de tous. C'est sans hésiter qu'il a sauvé une femme de 73 ans, coincée sur les rails d'un TER, au péril de sa vie. Un acte héroïque à son image, estime le capitaine Cédric Palmier, chef du groupement des territoires des pompiers de la Manche.

“C’était quelqu’un de très simple, de très humain. Sauver une femme qui allait surement périr s’il n’avait pas été là, ça correspond tout à fait à notre collègue. Le sens du devoir, le sens du porter secours”.

Ces prochains jours, les pompiers de la Manche souhaitent organiser un hommage en sa mémoire et espèrent que leur collègue sera décoré à titre posthume.

C.A