RMC
Faits divers

"C'était un film d'horreur": un automobiliste percute des piétons et une terrasse après un malaise dans la Manche

Camion de pompiers (photo d'illustration).

Camion de pompiers (photo d'illustration). - Zigazou76 - Flickr - CC

L'homme, âgé de 81 ans, a fini sa route sur la terrasse d'une pizzeria. Une femme est décédée et plusieurs personnes ont été gravement blessées.

Un accident s'est déroulé ce samedi dans la commune de Pirou, dans la Manche, faisant un mort et plusieurs blessés graves. Une voiture a percuté des piétons et la terrasse d'une pizzeria en fin d'après-midi, en raison d'un malaise.

Les victimes sont âgées de 48 à 77 ans. Le conducteur est quant à lui âgé de 81 ans et a été légèrement blessé.

"J'ai vu des corps valser"

Vers 17 heures, ce samedi, Stéphanie enchaîne les commandes sur la terrasse de son bar tabac lorsqu'un grand bruit arrache la commune de sa quiétude.

"J'ai levé la tête et j'ai vu une voiture arriver à une vitesse incroyable", raconte-t-elle au micro de RMC.

Le véhicule heurte des panneaux, touche les murs des maisons, et continue sa route droit sur Stéphanie et ses clients. "J'ai hurlé, la voiture a rebondi sur le trottoir qui l'a fait dévier", se souvient-elle.

Anaïs Matin du 7 septembre - 7h/8h
Anaïs Matin du 7 septembre - 7h/8h
48:30

Si sa terrasse n'essuie pas de dégâts, la voiture ne s'arrête pas. Stéphanie la poursuit dans l'espoir d'éviter un drame. "J'ai hurlé pour faire évacuer les gens, mais la voiture est arrivée tellement vite. Personne ne m'a entendu et j'ai vu des corps valser en l'air", explique Stéphanie.

Des victimes en urgence absolue

Le véhicule termine sa course sur la terrasse d'une pizzeria, sur le flan. La gérante arrive quelques secondes plus tard et trouve plusieurs victimes dans un état grave.

"Il y en a qui ont porté secours, qui ont fait des garrots. Les gendarmes sont arrivés, puis les pompiers", explique-t-elle.

Sur place, les secours ont pris en charge six personnes, dont 4 piétons et les individus qui occupaient la voiture, précise la préfecture de la Manche.

Les blessés ont été évacués, dont certains en urgence absolue. "C'est un film d'horreur qui a été tourné. Les images sont là et je ne suis pas prête de les oublier", assure la témoin.

Lucas Lauber avec Mélanie Hennebique