RMC
Faits divers

Bagarres dans les fêtes foraines: "C'est la France qui est devenue insécuritaire", selon le syndicat des forains

placeholder video
La violence s'invite de plus en plus dans les fêtes foraines. Sans doute attisées par les réseaux sociaux, des bagarres parfois violentes ont eu lieu entre groupes de jeunes dont cinq rien que le week-end dernier, à la fameuse Foire du Trône de Paris.

Depuis plusieurs semaines, la Foire du Trône à Paris est le théâtre de bagarres, parfois très violentes entre groupes de jeunes. Ce week-end, rien que samedi, 5 bagarres ont éclaté. Des scènes relayées massivement sur les réseaux sociaux et visionnées plusieurs millions de fois en quelques heures.

Une course à la sensation?

Une situation qui inquiète, à commencer par les visiteurs. Christine est maman d'une adolescente. “Les enfants viennent pour s’amuser. Mais avec les bagarres ça ne rassure pas les mamans donc on est obligé de les accompagner”, indique-t-elle. A côté d'elle, sa fille, Ludivina. Elle a vu sur les réseaux sociaux des scènes de bagarre à la Foire du trône. “Les images sont violentes, ça fait très peur”, assure-t-elle.

Des vidéos qui inquiètent aussi les forains. Louis Joubert est président de l'association de la Foire du Trône. “Tout ça, c’est monté en épingle, ça nous fait du tort et ça a un impact économique. Ce n’est pas bon pour nous, ça nous fait une mauvaise presse”, regrette-t-il.

Et puis ces vidéos virales de bagarre peuvent même faire des émules chez ceux qui les visionnent. C'est ce que pense Karl Van Craeyenest, forain également.

“Cette course à la sensation donne d’autres idées à des jeunes qui se donnent rendez-vous. La foire du trône ce n’est pas un ring, qu’ils aillent se battre ailleurs”, appuie-t-il.

Derrière ces vidéos, il y a de réels débordements. Un phénomène qui existe depuis plusieurs années pour Julien Schenardi, policier et secrétaire régional IDF du syndicat Alliance. “Ce sont des jeunes de cité qui, pour s’amuser, viennent pour détrousser les clients, viennent s’en prendre à des forains. Ce n’est pas juste un sentiment d’insécurité, c’est bien réel à certains moments de la journée”, indique-t-il.

"Malheureusement là ça prend de l’ampleur", concède le représentant des forains

Invité sur RMC, ce mercredi matin, René Hayoun, président de l’union intersyndicale des entreprises foraines de France, constate lui aussi une hausse des faits de violence depuis près d’un an.

“On voit ces violences monter depuis un an. Il y a toujours eu des petits accrochages, mais malheureusement là ça prend de l’ampleur. Et en plus, on ne sait pas comment faire parce que la fête foraine est un lieu populaire où on entre gratuitement”, assure-t-il.
Témoin RMC : René Hayoun - 17/04
Témoin RMC : René Hayoun - 17/04
5:46

Il ajoute que, malgré les vigiles qui surveillent, des jeunes ont pris l’habitude d’entrer par petits groupes pour se réunir à l’intérieur et après faire leurs mauvaises actions: racket, bagarres avec d'autres bandes... Parfois mêmes avec cutters et autres petites armes.

"La police aussi essaye de faire le maximum, mais ces faits d’incivilités prennent de l’ampleur à l’image de ce qui se passe dans la société”, assure-t-il

"Ce n'est pas la fête foraine qui est source d'insécurité. Je pense qu'il y a un très grave problème en ce moment : c'est la France qui est devenue insécuritaire dans tous les domaines", élargit-il.

Samedi dernier, quatre personnes ont été arrêtées à la Foire du trône pour vol avec violence, menace avec arme et outrage.

Lucas Lauber avec Guillaume Descours