RMC
Faits divers

“Ces gens sont prêts à tout”: un trafic de drogue démantelé dans un cimetière à Anglet

placeholder video
Cinq trafiquants de drogue ont été arrêtés lundi 25 août alors qu'ils effectuaient leurs transactions dans le cimetière d'Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques. Claude Olive, le maire de la commune, témoigne sur RMC.

La police judiciaire de Bayonne a mené, lundi 25 août, une opération qui a abouti au démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogues sur la côte basque. Cinq personnes, trois hommes et deux femmes, ont été arrêtées lors d’interventions à Ustaritz, Bayonne et Anglet.

L’enquête a révélé une méthode pour le moins insolite: afin d’échapper aux contrôles, les trafiquants organisaient leurs rendez-vous avec les clients dans un cimetière d’Anglet, jugé discret et difficile à soupçonner.

“Ils venaient en scooter, ils cachaient leur marchandise dans le cimetière ou derrière un palmier qu’il y a juste à l’entrée du cimetière”, explique le maire d’Anglet sur RMC ce jeudi.

“Toutes les familles viennent se recueillir, c’est un endroit de paix et de repos éternel. C’est gens là sont prêts à tout . Ils sont en train de s’adapter, de venir faire leur commerce dans des endroits totalement improbable. Il faut y penser quand même, un cimetière… ça ne traverse l’esprit à personne, c’est totalement improbable. Ça veut dire que ces gens sont prêts à tout”, se désole Claude Olive.

Comparution immédiate

La filature des enquêteurs a permis d’identifier et d’interpeller les deux principaux fournisseurs, un homme et sa compagne, suivis depuis un bois jusqu’à leur domicile d’Ustaritz. Deux revendeurs supplémentaires ont été placés en garde à vue, ainsi qu’une “nourrice” chargée de stocker la drogue chez elle.

Les perquisitions ont permis de saisir 7,5 kilos de cannabis sous forme d’herbe et de résine, une petite quantité de cocaïne, 23.200 euros en liquide ainsi qu’un véhicule appartenant aux trafiquants. Cette opération marque un succès important pour la brigade des stupéfiants locale, qui a réussi à mettre fin à un trafic bien implanté sur le territoire. Les cinq suspects sont jugés en comparution immédiate ce jeudi 28 août.

C.A