"Faire la fête avec joie et vigilance": une application lancée pour sécuriser les Fêtes de Bayonne

Alors que les Fêtes de Bayonne démarrent ce mercredi, la sécurité des festayres est devenue une priorité. Les organisateurs ont dévoilé le dispositif de sécurité, dont une nouvelle application pour lutter contre les agressions, notamment sexuelles, en marge des Fêtes.
Lors de l’édition 2024 un Bayonnais de 46 ans avait été tué pendant les Fêtes de Bayonne. De nombreuses agressions avaient également été recensées et cinq plaintes pour viols déposées.
Cette application, qui s’appelle "Vigilance Fêtes", a été créée par un collectif d’acteurs de la fête à Bordeaux avec la mairie. Elle est disponible au téléchargement depuis quelques jours. Double objectif annoncé: pouvoir signaler en quelques secondes une agression et trouver en quelques clics un lieu autour de soi pour se réfugier en cas de problèmes.
10.000 téléchargements visés
Owen Lagadec-Iriarte, membre du collectif et l’un des créateurs de l’appli, explique à RMC comment elle fonctionne, avec un grand public qui peut avoir accès à une liste géolocalisée de lieux refuges.
"S’il vous arrive quoi que ce soit, ou que vous êtes témoin d’un incident, il y a des personnes formées qui vous reçoivent. Ça vous dit à quelle distance à pied vous êtes et ça vous donne l’itinéraire”, détaille-t-il.
L’objectif, c’est 10.000 téléchargements de l’application d’ici ce mercredi, le premier jour des Fêtes de Bayonne. Un objectif qui devrait largement être atteint selon lui.
"Il y a la possibilité de mettre les personnes victimes en protection"
“Il y a trop de violences sexuelles qui se présentent. Il y a celles qu’on peut désamorcer en indiquant à celui qui vient pour la première fois à Bayonne qu’il y a des comportements qu’il ne doit pas avoir. Et il y a la possibilité de mettre les personnes victimes en protection alors qu’elles ne savaient pas forcément où aller. L’idée c’est faire la fête dans la joie, la bienveillance et la vigilance aussi”, ajoute-t-il.