Côtes-d'Armor: le passager d'une voiture tué après le jet d'un bloc de béton sur une route

Le passager d'une voiture qui circulait ce lundi soir sur une nationale des Côtes-d'Armor a été tué par un bloc de béton lancé depuis un pont, a annoncé ce mardi le parquet, qui a ouvert une enquête pour homicide volontaire.
Lundi à 23h45, les gendarmes ont été alertés par des automobilistes qui avaient repéré "deux individus qui jetaient des projectiles sur les voitures depuis un pont" au-dessus de la nationale 176 à Quévert près de Dinan, a expliqué le procureur de la République de Saint-Malo, Fabrice Trémel.
Sur cet axe reliant Saint-Malo à Saint-Brieuc, deux véhicules ont été endommagés par des jets de projectiles, dont l'un par "un plot en béton circulaire d'environ 40 centimètres de large".
La chute de ce bloc a provoqué le décès du "passager avant du second véhicule, âgé de 21 ans", a précisé le magistrat dans un communiqué.
Les deux véhicules présentaient des trous dans le pare-brise. Leurs conducteurs, dont l'un a prévenu lui-même les gendarmes, ont été transportés à l'hôpital.
De nombreux débris ont été retrouvés sur la nationale "et notamment des morceaux de bois et cailloux", indique le communiqué.
"Ces projectiles étaient lancés depuis la route départementale n°68 enjambant la RN 176 entre les lieux-dits 'la garenne' et 'les prés beaux'", a précisé le procureur.
"13 ans de prison"
Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire et tentative d'homicide volontaire" et confiée à la brigade de recherches de Dinan.
"A ce stade, aucune interpellation n'a été réalisée", précise le procureur. Les investigations se poursuivent pour identifier les auteurs, qui avaient pris la fuite à l'arrivée des gendarmes. Un appel à témoins a été diffusé mardi pour tenter de retrouver les fugitifs.
La victime était originaire des environs de Quévert, selon le maire Philippe Landuré, qui s'est rendu sur place lundi soir. "On est sur un événement exceptionnel et dramatique, je pense beaucoup à la victime", a-t-il déclaré à l'AFP.
Pour des faits semblables, deux hommes avaient été condamnés en 2017 à 13 ans de prison pour avoir tué une automobiliste allemande trois ans plus tôt à Havrincourt (Pas-de-Calais), en jetant des sacs de gravats sur l'autoroute, "par jeu", avaient-ils alors assuré.
En 2005, à Melun, un automobiliste avait été tué par un extincteur lancé d'un pont sur l'autoroute A5: un "pari", avaient alors expliqué deux hommes. Ils ont été condamnés à 10 ans de réclusion criminelle. Une activité habituelle pour les deux hommes, qui avaient précédemment jeté des rondins de bois, une poutrelle en béton armé et une barrière de chantier.
En revanche, à Lille, en 1991, le ou les responsables d'un jet de bloc de béton qui a tué la passagère d'une voiture sur l'autoroute A23 n'ont jamais été retrouvés.