Cycliste tué à Paris: l'automobiliste mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire

Les secours sur les lieux où un cycliste est mort le 15 octobre 2024 à Paris, écrasé par une voiture après un différend avec son conducteur - Veronique Lagarde © 2019 AFP
L'automobiliste qui a tué un cycliste de 27 ans ce mardi à Paris a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire, comme l'annonce ce vendredi 18 octobre l'AFP. L'homme âgé de 52 était présenté à un juge d'instruction ce vendredi après son interpellation et sa garde à vue qui avait été levée jeudi. Un juge des libertés et de la détention a décidé de son incarcération lors d'une audience publique.
L'accident a suscité de vives réactions de la part d'élus de la capitale où les tensions sur la route sont au plus haut ces dernières années. Sur RMC, le sénateur de Paris Ian Brossat, propose d'interdire les SUV dans la capitale en réaction à ce drame.
Ce que l'on sait du drame
Selon "des témoignage recueillis à ce stade" et l'exploitation de la vidéosurveillance, "le conducteur du véhicule remontait la piste cyclable sur 200 mètres et aurait roulé sur le pied du cycliste qui se trouvait à sa gauche", a relaté le parquet à l'issue de sa garde à vue.
Le jeune homme, Paul Varry, "avait donné un coup sur le capot pour alerter le conducteur, qui aurait dans un premier temps reculé, dégageant le pied", poursuit le ministère public.
"Le cycliste avait lâché son vélo pour se positionner à l'avant gauche de la voiture, manifestant son mécontentement. Le conducteur avait alors tourné ses roues en direction du piéton et repris une marche avant en sa direction", a-t-il ajouté.
"L'autopsie a confirmé les marques d'un franchissement du corps par le véhicule" et "la vidéosurveillance montre une surélévation de l'avant, puis de l'arrière du côté gauche du véhicule", a-t-on précisé.