RMC
Transports

Cycliste écrasé par un SUV: le sénateur Ian Brossat veut interdire les grosses voitures à Paris

placeholder video
Le sénateur communiste Ian Brossat, élu d'opposition à Paris, estime sur RMC qu'il est "absurde" que des SUV circulent dans la capitale et demande sur RMC leur interdiction pure et simple à terme.

Un jeune homme de 27 ans est mort dans les rues de Paris ce mardi 15 octobre, à la suite d'un différend avec un automobiliste. Le vélo et le SUV se sont percutés au niveau de l'intersection d'une piste cyclable et de la route, et une altercation entre le conducteur de 52 ans et le cycliste s'en est suivie. En repartant, le conducteur du SUV a écrasé le cycliste qui a ensuite succombé à ses blessures, reste à savoir si le geste était intentionnel ou non.

Ian Brossat, sénateur PCF de Paris et co-président du groupe communiste au Conseil de Paris, estime qu'en réaction à cette affaire, il est temps de dire stop aux SUV à Paris, ville où les tensions entre les différents usagers de la route sont à leur comble.

"Je pense qu'on doit se poser cette question. Toutes les études sont claires sur ce sujet. Les SUV sont globalement plus accidentogènes que les autres voitures, et quand ils provoquent un accident, ils sont plus fréquemment mortels", assure-t-il, citant un étude Axa.

"Dans la ville la plus dense d'Europe, on peut se demander quelle est l'utilité de tels véhicules", lance-t-il dans Charles Matin.
L'invité de Charles Matin : Faut-il interdire les SUV en ville ? - 17/10
L'invité de Charles Matin : Faut-il interdire les SUV en ville ? - 17/10
7:38

"Les routes dans Paris, ce n'est pas le Paris-Dakar"

Alors qu'une taxe a déjà été votée contre les SUV, par référendum, qui doivent payer leur stationnement plus cher lorsque leur poids dépasse 1.6 tonne, Ian Brossat estime qu'il faut aller plus loin.

"L'objectif ne doit pas être de les taxer mais de faire en sorte qu'il y en ait moins en circulation dans Paris. Je lance la réflexion, il ne s'agit pas de les interdire du jour au lendemain, mais, à terme, je pense que c'est nécessaire", dit-il.

"Les routes dans Paris, ce n'est pas le Paris-Dakar. il y a quelque chose d'absurde de voir ces véhicules circuler dans la capitale", juge-t-il, ne comprenant pas "l'utilité sociale" des SUV, catégorie de voiture la plus vendue en Île-de-France.

"Lunaire" d'accuser les cyclistes selon lui

Il estime "lunaire" de remettre en cause le comportement des cyclistes urbains sur la route. "On est train de dire que la victime est coupable? C'est dingue", s'emporte-t-il.

L'adjoint à la mairie de Paris chargé des Transports, David Belliard, a quant à lui appelé sur BFMTV à "réduire encore, encore et encore la place de la voiture".

Des arguments qu'entendent la famille de la victime âgée de 27 ans, avec sa mère qui témoignait pour RMC ce jeudi matin. "Quand un véhicule se retrouve face à un piéton ou un cycliste qui n’a pas de carapace autour de lui, il y a une réelle volonté, plus que de nuire, mais de tuer. Ce ne sont pas les mêmes armes. Donc ce monsieur a tué avec son arme qui est sa voiture", appuie-t-elle.

J.A.