RMC
Faits divers

Des voleurs découpent un coffre-fort en musique et se font arrêter pour… tapage nocturne

Gendarmerie (illustration).

Gendarmerie (illustration). - Sameer Al-DOUMY / AFP

Juste après Noël, dans le village de Buis-les-Baronnies, dans la Drôme provençale, quatre individus dérobent un coffre-fort. Pour ne pas attirer l’attention, ces derniers décident de couvrir les bruit de la disqueuse avec de la musique et se font finalement arrêter pour tapage nocturne.

Des braqueurs mélomanes ont eu la bonne idée de mettre de la musique pour couvrir le bruit de la disqueuse alors qu’ils tentaient d’ouvrir un coffre-fort… Seulement quelques jours après Noël, dans la nuit du 26 au 27 décembre, quatre braqueurs dérobent un coffre-fort dans une maison inoccupée dans la Drôme.

Impatient de découvrir leur butin, les complices se dépêchent de le charger dans le coffre de leur véhicule. Le paquet est volumineux: près d’un mètre de haut et 50 centimètres de large, selon Le Dauphiné Libéré.

Huit mois de prison

Direction une résidence dans le petit village d’Entrechaux, dans le Vaucluse. Minuit passé, le calme règne. Ils décident alors d’ouvrir sans plus attendre la porte du coffre-fort. Mais ils en ont conscience, le bruit des outils risque d’attirer l’attention.

L’un d’eux trouve la solution: cacher le vacarme par de la musique. Le braqueur retourne vers un véhicule, ouvre les portes et met le volume à fond. Seulement, le tapage nocturne ne tarde pas à réveiller les voisins. Agacés, ils préviennent les gendarmes d’Avignon.

L'histoire RMC du jour : Des braqueurs qui ont mis de la musique pour couvrir le bruit de la disqueuse du coffre-fort - 01/01
L'histoire RMC du jour : Des braqueurs qui ont mis de la musique pour couvrir le bruit de la disqueuse du coffre-fort - 01/01
1:41

Un véhicule de patrouille se dirige donc vers la villa. Et sur place, les militaires tombent sur les quatre individus en pleine action. Arrêtés puis mis en garde-à-vue, les acolytes finissent par être placés en détention provisoire. Finalement, lundi, ils sont passés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Valence. Et condamnés à huit mois de prison avec maintien en détention.

Vincent Chevalier