Deux résidents d’un Ehpad sont morts après avoir bu du liquide de rinçage pour lave-vaisselle

À Grane, des résidents d’un Ehpad ont été hospitalisés samedi 30 novembre à la suite d'une intoxication. Une enquête a été ouverte par le parquet de Valence après la mort de deux des résidents, révèle France Bleu. Deux autres sont dans un état grave.
Selon les premiers éléments de l’enquête, ils auraient ingurgité ce week-end un produit d’entretien. Les faits se sont précisément déroulés samedi dernier au sein de la Maison des Buis, un Ehpad qui accueille majoritairement des personnes atteintes de maladies neuro-dégénérative.
De "graves dysfonctionnements"
Parmi les pensionnaires, quatre d’entre eux sont réunis ce soir-là, quand l’une des victimes décide de pénétrer dans le local de stockage des produits d’entretiens. Selon les premiers éléments de l’enquête, la porte fermerait mal et l’octogénaire saisit alors du liquide de rinçage pour lave-vaisselle. Il en consomme avant d’en servir aux trois autres pensionnaires.
Deux résidents, âgés de 88 et 89 ans, sont morts, malgré la prise en charge des pompiers. Le premier est décédé lundi à l'hôpital, le second ce mardi dans la matinée, selon le parquet. Un troisième résident est toujours en soins intensifs. Une quatrième pensionnaire était blessée plus légèrement, n'ayant mis que le doigt dans le produit.
Dans un courrier adresser aux familles de pensionnaires, consulté par RMC, la direction de l’Ehpad reconnait de graves dysfonctionnements au sein de la résidence. Une enquête a été ouverte pour blessures et homicide involontaire afin de déterminer s'il y a eu négligence de l'établissement, un Ehpad privé de 48 chambres situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Valence. La gendarmerie de Loriol est chargée de l'enquête.