Disparition de Sophie Le Tan: ces citoyens qui mènent leur propre enquête
Sophie Le Tan, 20 ans, a disparu le 7 septembre dernier alors qu'elle allait visiter un appartement à Schiltigheim dans la banlieue de Strasbourg. Jean-Marc Reiser est le principal suspect dans la disparition de la jeune femme et doit être interrogé ce jeudi matin 9 heures lors d'une audition avec la juge d'instruction Eliette Roux.
L'homme de 58 ans, déjà été condamné pour deux viols en 2001, nie être impliqué dans l'affaire malgré des éléments accablants comme la présence d'ADN de Sophie Le Tan chez lui.
Ou encore la découverte récente, lors des perquisitions dans l'appartement, la cave et la voiture de Jean-Marc Reiser, d'une hachette avec des traces de sang encore non identifiées découverte dans la cave.
3.000 euros de gâteaux vendus pour acheter du matériel
En parallèle des citoyens continuent à mener leur enquête. Ils sont 12, des femmes et des hommes de tout âge, à se réunir chaque semaine pour préparer les battues du week-end. Un travail qui vient en complément de celui de la police et de la justice.
A Schiltigheim, comme chaque semaine, le collectif débute sa réunion par le débriefing de la battue du weekend. Emerick Poncelet prend note, et consigne dans une carte tous les éléments qui permettent de remonter à Jean-Marc Reiser, le principal suspect.
"Actuellement on se concentre sur le secteur de Lutzelhouse car il y aurait eu un témoignage d'une personne qui nous explique qu'il aurait été aperçu dans cette zone là après la disparition de Sophie."
115 km2 de forêt fouillés
En 6 mois, le groupe de recherche de Sophie Le Tan s’est resserré, et surtout structuré comme l’explique Fanny Boutenel:
"On organise des repérages dans la semaine précédant l'événement pour qu'on soit prêt et efficace quand vient le week-end."
Les enquêteurs citoyens ont déjà fouillé près de 115 km² de forêt. Une exploration qui a un coût. Mais Khadija Arratbi et ses collègues ont des idées.
"Tout le mois de décembre on a vendu des gâteaux pour 3.000 euros. Donc on a acheté un drone sous-marine des chaussures de marche.. Du matériel de base pour réaliser des recherches de manière optimale."
Prochaine étape : devenir une association… Le groupe Mobilisation pour retrouver Sophie Le Tan envisage même de se constituer partie civile