"Stop, la récidive il y en a assez!": proches et famille de Sophie Le Tan rassemblés pour une marche solidaire

- - -
Trois semaines après la disparition de Sophie Le Tan, les citoyens restent mobilisés pour tenter de la retrouver. Cette étudiante de 20 ans a disparu le 7 septembre après s'être rendu à Schiltigheim, commune du nord de Strasbourg pour visiter un appartement.
Au-delà des deux nouvelles battues organisées ce samedi pour tenter de la retrouver, une marche solidaire est prévue à partir de 19 heures dans l'écoquartier d'Adelshoffen. Direction Meisenthal, puis Ingwiller dans le massif des Vosges. C’est ici que le meurtrier présumé de Sophie Le Tan, Jean-Marc Reiser a grandi.
"J'ai moi-même des enfants de cet âge là donc c'est très important"
La tête de cortège sera occupée par la famille de Sophie, venue du Sud de l’Alsace pour l’occasion. Et derrière, au moins 500 personnes, dont Myriam qui ne voulait pas manquer cette marche: "C’est pour soutenir la famille. J’ai moi-même des enfants de cet âge là donc c’est très important".
"Encore une fois, ça aurait pu être évité, c'est révoltant"
A Schiltigheim, le nom de Sophie Le Tan est sur toutes les lèvres. Marie vient d’emménager ici et n’arrive toujours pas à réaliser.
"Comme souvent les auteurs de ce genre de crimes ont déjà été arrêtés par le passé et ont été relâchés donc encore une fois, ça aurait pu être évité. C’est révoltant et ça met une ambiance un peu glauque dans le quartier".
"On refuse le mot marche blanche parce que Sophie n’est pas déclarée officiellement décédée"
A l’origine de ce rassemblement, deux mamans et deux agents de la ville. Corinne est l’une d’elles.
"On refuse le mot marche blanche parce qu'aujourd'hui, Sophie n’est pas déclarée officiellement décédée. C’est vraiment une marche de solidarité et de soutien pour sa famille".
"On vivrait encore plus dans la douleur si on apprenait que Sophie n’était plus avec nous"
500 roses blanches seront mises en vente pour l’occasion. L’intégralité des fonds récoltés seront reversés à la famille. Une marche solidaire comme un moment solennel et immanquable pour Ignace, qui participe aux battues depuis le premier jour.
"Cette marche solidaire elle représente surtout des espérances. Premièrement de retrouver Sophie et que toute cette mobilisation fasse comprendre quelque chose plus haut pour dire stop, la récidive il y en a assez. Dans tous les cas, nous on est là pour que la famille puisse avancer, savoir si elle est vivante ou si malheureusement elle n’est plus là. Je pense que tous, on vivrait encore plus dans la douleur si on apprenait que Sophie n’était plus avec nous".