RMC
Faits divers
en direct

EN DIRECT - Attentat en Belgique: le suspect avait purgé une peine de prison en Suède

placeholder video
Un attentat a eu lieu ce lundi soir en Belgique. A Bruxelles, un homme a tué deux supporters suédois venus assister au match entre les deux équipes nationales et a pris la fuite. Le parquet fédéral a annoncé la mort du suspect, neutralisé ce mardi matin.

“On a vraiment eu peur”: une femme raconte l’interpellation du suspect de l'attentat de Bruxelles

L'homme soupçonné d'avoir tué deux Suédois lors d'un attentat en pleine rue dans la soirée du lundi 16 octobre à Bruxelles a été mortellement blessé au cours d'une opération de police mardi matin dans un café de la capitale belge.

Marie*, qui habite juste au-dessus de ce café, témoigne au micro de RMC. Elle raconte alors l’interpellation:

“Mon mari s’est réveillé et m’a dit qu’il y avait du bruit. On a entendu: ‘Lâche ton couteau, lâche ton couteau’, comme s’il était armé”.

Lire la suite de l'article ici.

Alerte info

Le suspect de l'attentat de Bruxelles avait purgé une peine de prison en Suède

L'homme radicalisé soupçonné d'avoir tué deux Suédois lors d'un attentat lundi soir et qui a été abattu par la police mardi matin à Bruxelles avait purgé une peine de prison en Suède dans les années 2012-2014, a indiqué mardi l'office suédois des migrations.

"Il a purgé une peine de prison en Suède en 2012-2014", a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'office, Jesper Tengroth, sans vouloir préciser le motif de la peine et sa durée.

Alerte info

L'hypothèse du "loup solitaire" est la plus probable

L'hypothèse d'un "loup solitaire" est la plus probable dans l'enquête sur l'attentat qui a coûté la vie à deux Suédois lundi soir à Bruxelles, a déclaré mardi le procureur fédéral de Belgique, Frédéric Van Leeuw, lors d'une conférence de presse.

"La thèse du loup solitaire semble la plus proche de la réalité", a affirmé le magistrat à propos du tireur présumé abattu mardi matin par la police.

Il n'y a à ce stade "pas d'indication sur un réseau" qui serait à l'origine de l'attentat, a aussi dit le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.

Alerte info

Le tireur présumé est mort lors de son interpellation

L'homme soupçonné d'avoir tué deux Suédois lors d'une attaque lundi soir à Bruxelles a été mortellement blessé lors de son interpellation par la police mardi matin dans la capitale belge, a annoncé à l'AFP un porte-parole du parquet fédéral.

La police avait dû ouvrir le feu pour intercepter le suspect lors d'une opération menée dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, selon la même source. "Effectivement oui", a répondu à l'AFP le porte-parole, interrogé sur le fait de savoir si l'individu était décédé.

La personne arrêtée est bien l'auteur de l'attaque

Les autorités belges ont confirmé que la personne interpellée ce mardi après l'attentat de Bruxelles était bien l'auteur de la fusillade de la veille qui a fait 2 morts et un blessé.

Pourquoi des Suédois ont-ils été visés?

Les deux victimes de l'attentat de Bruxelles sont des Suédois qui se trouvaient dans la capitale belge alors que devait se disputer un match de football entre les équipes suédoises et belges lundi soir.

Ils pourraient avoir été visés en raison de leur nationalité, alors que la Suède est ciblée dans la dernière publication d'Al-Qaeda à la mi-septembre. Le groupe terroriste y appelle à s'en prendre au pays qui "a choisi de prendre la tête dans la guerre contre l’Islam parmi les pays de l’Union européenne".

Une référence aux autodafés qui ont eu lieu dans le pays ces dernières années. Pas plus tard que le mois dernier un rassemblement au cours duquel un exemplaire du Coran a été brûlé a donné lieu sur place à de vives altercations.

Plus d'informations ici.

Alerte info

Interpellation d'un homme soupçonné d'être le tireur

Un homme soupçonné d'avoir tué deux Suédois lors d'une attaque lundi soir à Bruxelles a été interpellé mardi matin dans la capitale belge, a indiqué à l'AFP un porte-parole du parquet fédéral.

L'interpellation a eu lieu dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, où un immeuble avait été perquisitionné dans la nuit. "La police a ouvert le feu", a souligné ce porte-parole, Eric Van Duyse, sans préciser si le suspect était blessé. Il doit encore être formellement identifié.

Gérald Darmanin annonce doubler les effectifs de police à la frontière belge

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce ce mardi le doublement des effectifs de police à la frontière belge. À Lille, ou l'équipe de France de football doit affronter ce soir l'Ecosse en match amical, 6 unités de force mobile au lieu de 3 seront mobilisées.

Ce que l'on sait de l'attaque

L’homme, qui a ouvert le feu à Bruxelles lundi soir, est apparu sur de nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux. On le voit notamment en blouson orange qui gare un scooter sur le trottoir. Puis il ouvre le feu à l'arme automatique dans la rue d'abord, puis au rez-de-chaussée d'un bâtiment avant de repartir.

Il revient ensuite sur ses pas et tire une nouvelle fois, vers le sol, près d'un corps. Deux personnes sont tuées, une troisième blessée, mais elle est désormais hors de danger. L'assaillant prend ensuite la fuite en scooter. Il est alors un peu plus de 19h. Quelques heures plus tard, une vidéo de revendication est publiée sur les réseaux sociaux. Un homme se présente comme l'assaillant et se dit inspiré par Daech. Il évoque comme motivation la nationalité suédoise des deux victimes.

Soirée d'angoisse au stade du Roi-Baudouin

L’attentat qui a causé la mort de deux personnes suédoises lundi à Bruxelles a provoqué l’arrêt du match Belgique-Suède et le confinement des supporters au stade Roi-Baudouin pendant plusieurs heures. Récit d’une soirée d’angoisse et de solidarité.

>> Récit d'une soirée d'angoisse au stade du Roi-Baudouin

Von der Leyen dénonce "l'abject attentat" qui a fait deux morts à Bruxelles

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dénoncé lundi soir "l'abject attentat" qui a fait deux morts à Bruxelles et dont l'auteur est toujours en fuite.

"Je suis de tout coeur ce soir avec les familles des deux victimes de l'abject attentat qui a eu lieu à Bruxelles", a indiqué Ursula von der Leyen sur X (ex-Twitter). "Nous sommes unis contre la terreur", a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre belge dénonce un "attentat" ayant ciblé des Suédois

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a dénoncé lundi soir "l'horrible attentat" ayant visé des citoyens suédois à Bruxelles, après une fusillade qui a fait deux morts.

"Je viens d'offrir mes condoléances au Premier ministre suédois", a indiqué Alexander De Croo sur X (ex-Twitter). "En tant que proches partenaires, le combat contre le terrorisme est notre combat commun".

La France renforce ses contrôles à la frontière avec la Belgique

Gérald Darmanin a donné pour instruction lundi soir que soient renforcés les contrôles à la frontière avec la Belgique, où un homme, actuellement en fuite, a tué deux personnes par arme à feu à Bruxelles.

Emmanuel Macron: "Notre Europe est bousculée"

Le président français Emmanuel Macron a estimé lundi que l'Europe est "bousculée" en évoquant l'"attaque terroriste islamiste" qui a frappé Bruxelles dans la soirée. "Il y a quelques minutes c'est Bruxelles qui fut frappée à nouveau par une attaque terroriste islamiste qui apparemment, au moment où je vous parle, a ôté la vie à au moins deux autres Européens, deux Suédois. Notre Europe est bousculée", a dit Emmanuel Macron lors d'une visite à Tirana, au début d'un dîner officiel offert par le premier ministre albanais Edi Rama.

Ce que l'on sait sur le tireur

Les faits qualifiés “d'attentat” par le Premier ministre belge se sont passés dans une commune du nord de la capitale belge.

Les forces de l’ordre sont un peu partout dans les rues toujours à la recherche d’un certain Abdesalem, un homme de 45 ans d’origine tunisienne qui séjournait illégalement en Belgique, a annoncé le Premier ministre belge.

Il s'était fait refuser sa demande d'asile en octobre 2020 et avait ensuite complètement disparu des radars. Il était connu des services de police belge pour "atteinte à la sûreté de l'Etat".

Lundi, dans une vidéo, il s’est présenté face caméra comme l’auteur de la fusillade. Une vidéo en arabe dans laquelle il se dit inspiré par l’Etat islamique.

>> Ce que l'on sait sur le tireur

Attentat en Belgique: le point sur la situation à Bruxelles

Deux personnes de nationalité suédoise ont été tuées par des coups de feu ce lundi en début de soirée à Bruxelles. Et le suspect est en fuite. Une vidéo de revendication du double meurtre, dans laquelle un homme s'exprime en arabe, circulait lundi soir sur les réseaux sociaux.

Selon une vidéo diffusée sur le site du journal flamand Het Laatste Nieuws, le tireur en veste fluo orange qui circulait en scooter s'est enfui après avoir fait usage d'une arme automatique, qu'il a épaulé pour tirer au moins quatre coups.

Les faits se sont produits près de la Place Sainctelette, dans les quartiers nord de la capitale belge.

Le match Belgique-Suède a été arrêté et les supporters ont été évacués après deux heures d'attente dans le stade.

>> Ce que l'on sait sur l'attentat à Bruxelles

RMC