“On a vraiment eu peur”: une femme raconte l’interpellation du suspect de l'attentat de Bruxelles

La rue du quartier de Schaerbeek à Bruxelles où l'auteur de l'attentat de la veille a été neutralisé, le 17 octobre 2023 - JOHN THYS / AFP
L'homme soupçonné d'avoir tué deux Suédois lors d'un attentat en pleine rue dans la soirée du lundi 16 octobre à Bruxelles a été mortellement blessé au cours d'une opération de police mardi matin dans un café de la capitale belge.
Marie*, qui habite juste au-dessus de ce café, témoigne au micro de RMC. Elle raconte alors l’interpellation:
“Mon mari s’est réveillé et m’a dit qu’il y avait du bruit. On a entendu: ‘Lâche ton couteau, lâche ton couteau’, comme s’il était armé”.
Après avoir jeté un coup d’oeil à sa fenêtre, Marie aperçoit de nombreux policiers.
“Ils nous disaient de fermer les fenêtres. Plus personne ne devait être dehors. On a vraiment eu très très peur”.
Le suspect de l'attentat de Bruxelles avait-il des complices ?
“Il est mort, mais on a entendu qu’il y avait des complices qui vont essayer de se venger pour lui. Moi, là, je vis dans la peur. Rien que ce matin, à 6 heures du matin, je n’ai pas su retrouver le sommeil”, conclut la jeune femme.
Toutefois, d’après les dernières informations, l'hypothèse d'un "loup solitaire" est la plus probable dans l'enquête sur l'attentat. Il n'y a à ce stade "pas d'indication sur un réseau" qui serait à l'origine de l'attentat, a précisé le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.