Enlèvement de Santiago: que vont devenir les parents et le bébé?

Depuis vendredi, le petit Santiago est pris en charge par des médecins néerlandais. Quatre jours après avoir été enlevé par ses parents dans un hôpital d'Aulnay-sous-Bois, ils ont fini par être retrouvés vendredi 25 octobre dans un hôtel à Amsterdam.
Ce grand prématuré, qui nécessitait des soins constants en couveuse, avait été enlevé lundi soir par ses parents de 23 et 25 ans. L'alerte enlèvement avait été déclenchée. Deux hommes ont été inculpés jeudi pour enlèvement et séquestration d'un mineur de moins de 15 ans en bande organisée et incarcérés provisoirement.
Ils ont reconnu avoir accompagné le couple et le nourrisson dans leur fuite en Belgique. Le couple est depuis en détention aux Pays-Bas. Ils vont être présentés à un juge ce lundi 27 octobre en début d'après-midi, pour décider des suites judiciaires.
Santiago bientôt rapatrié en France
Face à la justice hollandaise, le couple va faire l'objet d'une procédure accélérée de remise à la France. Si les deux parents ne s'y opposent pas, ils pourraient donc être remis aux autorités françaises d'ici la fin de la semaine.
Puis, ils seront présentés à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen, notamment pour enlèvement. Une charge d'ores et déjà balayée par leurs avocats qui rappellent que le couple avait toujours la garde de Santiago au moment de sa fuite.
Leur bébé prématuré sera, lui aussi, bientôt rapatrié en France, dès que son état de santé le permettra. Mais il devrait être immédiatement placé, selon Me Besma Maghrebi-Mansouri, avocate spécialisée en droit de la famille.
“Avec ce que viennent de faire ces parents, on peut considérer qu’ils ont, bien évidement, mis la vie de leur enfant en danger et qu’ils présentent des difficultés éducatives plus ou moins sévères. Ce qui peut conduire le juge des enfants à décider d’une mesure de placement”.
Santiago pourrait, par exemple, être placé en pouponnière ou bien chez un membre de la famille de ses parents, s'il est jugé apte à s'en occuper.