Gendarme tué à Mougins: des images de vidéosurveillance pourraient contredire la version du suspect

Le chauffard, qui a percuté mortellement un gendarme ce lundi à Mougins dans les Alpes-Maritimes, après un refus d'obtempérer, a été mis en examen ce mercredi, notamment pour meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique. Il a ensuite été placé en détention provisoire.
Contrôlé positif à l'alcool au moment des faits, l'homme de 39 ans avait déjà 10 mentions sur son casier judiciaire, la plupart pour des délits routiers. Lors de sa garde à vue, ce Cap-Verdien en situation régulière a assuré que son geste était involontaire. Mais des images de vidéosurveillance pourraient démontrer le contraire.
Face aux enquêteurs, le suspect a assuré qu'il ne voulait pas percuter l'adjudant Eric Comyn. Selon lui, il n'a "pas vu le gendarme sur la chaussée". C'est ensuite pris de panique qu'il a finalement fui les lieux.
Il encourt la perpétuité
Une version qui pourrait être mise à mal par les images d'une caméra de vidéosurveillance. On y voit le conducteur de 39 ans foncer à vive allure sur le gendarme, pourtant muni d'une lampe torche à la main, vêtu d'un gilet jaune et entouré de plots de sécurité. L'enquête doit désormais déterminer s'il s'agit d'un homicide volontaire ou non.
Le suspect, lui, a été soumis à un examen psychiatrique. L'expert a conclu que son état de santé mentale était compatible avec une sanction pénale. Placé en détention provisoire, il encourt désormais la réclusion criminelle à perpétuité.