RMC
Dossier

Gendarme tué à Mougins

Un gendarme a été tué le lundi 26 août 2024 après un refus d’obtempérer, lors d’un contrôle routier à Mougins (Alpes-Maritimes). Agé de 54 ans et père de deux enfants, Eric Comyn a été mortellement percuté par le conducteur d’un véhicule qui a voulu échapper au contrôle. Le suspect, un homme de 39 ans originaire du Cap-Vert et en situation régulière en France, a été interpellé dans la nuit du 26 au 27 août 2024 à Cannes. Sur RMC-BFMTV, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, a dénoncé le 27 août 2024 "un acte criminel" en dévoilant le profil du chauffard, déjà condamné à dix reprises, notamment pour des délits routiers. Il avait aussi déjà commis un refus d’obtempérer en 2012. "La France a tué mon mari, a affirmé la veuve du gendarme tué, Harmonie Comyn, lors d’une cérémonie d’hommage le 28 août 2024 à Mandelieu-la-Napoule. La France a tué mon mari par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance."

Plusieurs jours après le drame de Mougins, où un gendarme a été tué par un chauffard récidiviste après un refus d'optempérer, deux policiers ont à nouveau été blessés.

Mougins : le maire de Mandelieu-la-Napoule exprime sa colère

Mougins : le maire de Mandelieu-la-Napoule exprime sa colère

Plusieurs rassemblements sont organisés ce mercredi pour rendre hommage à l'adjudant Éric Comyn, ce gendarme de 54 ans, père de 2 enfants. Il exerçait dans le peloton de gendarmerie motorisé de Mandelieu-la-Napoule, tué lundi soir après un refus d'obtempérer près de la bretelle autoroutière de Cannes-Mougins, dans les Alpes-Maritimes. Le suspect, un "délinquant de la route", selon Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur démissionnaire, ce mardi sur RMC, a été interpellé et placé en garde à vue. Le premier hommage aura lieu ce mercredi matin à 9 heures, dans la commune de Mougins, sur le parvis de la police municipale, puis plus tard dans la journée, à 11 heures à l'hôtel de ville de Mandelieu-la-Napoule et enfin un troisième rassemblement est prévu au monument aux morts de l'hôtel de ville de Cannes à 17 heures. Le maire de Mandelieu-la-Napoule, où aura lieu un hommage, exprime sa colère au micro de RMC.

Anonymes et gendarmes rendent hommage à Éric Comyn

Anonymes et gendarmes rendent hommage à Éric Comyn

Plusieurs rassemblements sont organisés ce mercredi pour rendre hommage à l'adjudant Éric Comyn, ce gendarme de 54 ans, père de 2 enfants. Il exerçait dans le peloton de gendarmerie motorisé de Mandelieu-la-Napoule, tué lundi soir après un refus d'obtempérer près de la bretelle autoroutière de Cannes-Mougins, dans les Alpes-Maritimes. Le suspect, un "délinquant de la route", selon Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur démissionnaire, ce mardi sur RMC, a été interpellé et placé en garde à vue. Le premier hommage aura lieu ce mercredi matin à 9 heures, dans la commune de Mougins, sur le parvis de la police municipale, puis plus tard dans la journée, à 11 heures à l'hôtel de ville de Mandelieu-la-Napoule et enfin un troisième rassemblement est prévu au monument aux morts de l'hôtel de ville de Cannes à 17 heures. Mardi, devant la gendarmerie de l'autoroute, à Mandelieu-la-Napoule, plusieurs riverains sont venus lui rendre hommage.

Mougins : le suspect, un délinquant routier chevronné

Mougins : le suspect, un délinquant routier chevronné

Toujours en garde à vue, le suspect dans l'accident qui a coûté la vie à un gendarme à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, après un refus d'obtempérer, est déjà connu pour des délits routiers. Il s'agit d'un homme de 39 ans d'origine cap-verdienne, connu pour être un délinquant de la route, selon Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur démissionnaire. S'il disposait d'un permis de conduire en règle au moment des faits, il avait pourtant 10 mentions sur son casier judiciaire, la plupart pour des délits routiers.

Refus d'obtempérer à Mougins : les proches du suspect incrédules

Refus d'obtempérer à Mougins : les proches du suspect incrédules

Toujours en garde à vue, le suspect dans l'accident qui a coûté la vie à un gendarme à Mougins, dans les Alpes Maritimes, après un refus d'obtempérer, est déjà connu pour des délits routiers. C'est la sidération à Vallauris, près de Cannes, dans le quartier HLM où le suspect, Louis Antonio, habitait durant son enfance depuis ses 10 ans. C'est toujours là qu'habite sa mère, Maria, avec son autre fille, la demi-sœur du suspect. RMC a pu rentrer dans l'appartement de la mère du suspect.

Refus d'obtempérer à Mougins : les forces de l'ordre sous le choc

Refus d'obtempérer à Mougins : les forces de l'ordre sous le choc

Après d'importants moyens mobilisés pour retrouver le chauffard ayant percuté mortellement ce lundi soir un gendarme de 54 ans à la suite d'un refus d'obtempérer lors d’un contrôle à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, celui-ci a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi à Cannes. C'est le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin qui l'annonce ce mardi matin sur son compte X. La victime est un sous-officier de gendarmerie membre du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule déployé sur un contrôle routier. "Percuté par un criminel, l’Adjudant Éric Comyn est mort ce soir à Mougins. Je partage la peine profonde de sa famille et de ses camarades du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule. La Nation se tient à leurs côtés et exprime sa gratitude aux gendarmes qui la protègent", a écrit ce lundi soir sur X le président de la République Emmanuel Macron. Après ce drame, les forces de l'ordre sont sous le choc, nous explique Bruno Bartocetti, responsable du syndicat de police Unité dans la zone Sud.

Chauffard à Mougins : Laurent Jacobelli demande des changements

Chauffard à Mougins : Laurent Jacobelli demande des changements

Après d'importants moyens mobilisés pour retrouver le chauffard ayant percuté mortellement ce lundi soir un gendarme de 54 ans à la suite d'un refus d'obtempérer lors d’un contrôle à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, celui-ci a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi à Cannes. C'est le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin qui l'annonce ce mardi matin sur son compte X. La victime est un sous-officier de gendarmerie membre du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule déployé sur un contrôle routier. "Percuté par un criminel, l’Adjudant Éric Comyn est mort ce soir à Mougins. Je partage la peine profonde de sa famille et de ses camarades du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule. La Nation se tient à leurs côtés et exprime sa gratitude aux gendarmes qui la protègent", a écrit ce lundi soir sur X le président de la République Emmanuel Macron. Laurent Jacobelli, député RN de Moselle, demande des changements.

Refus d'obtempérer mortel : le suspect arrêté cette nuit

Refus d'obtempérer mortel : le suspect arrêté cette nuit

Après d'importants moyens mobilisés pour retrouver le chauffard ayant percuté mortellement ce lundi soir un gendarme de 54 ans à la suite d'un refus d'obtempérer lors d’un contrôle à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, celui-ci a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi à Cannes. C'est le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin qui l'annonce ce mardi matin sur son compte X. La victime est un sous-officier de gendarmerie membre du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule déployé sur un contrôle routier. "Percuté par un criminel, l’Adjudant Éric Comyn est mort ce soir à Mougins. Je partage la peine profonde de sa famille et de ses camarades du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule. La Nation se tient à leurs côtés et exprime sa gratitude aux gendarmes qui la protègent", a écrit ce lundi soir sur X le président de la République Emmanuel Macron.