RMC
Faits divers

Gers: un incendie dans une maison de retraite blesse 17 personnes

Gendarmerie (illustration).

Gendarmerie (illustration). - Sameer Al-DOUMY / AFP

Un incendie dans une maison de retraite a fait 17 blessés dans la nuit de dimanche à lundi, dans le Gers. Une dizaine de victimes ont été hospitalisées. Une enquête a été ouverte pour comprendre l'origine de l'incendie.

Une enquête a été ouverte lundi après un incendie dans la nuit au rez-de-chaussée d'une maison de retraite dans le Gers, faisant 17 blessés, dont une dizaine hospitalisés, a indiqué la procureure d'Auch à l'AFP.

Intoxiqués par les importants dégagements de fumée dans cet Ehpad de l'Isle-Jourdain (Gers), deux hommes de 85 ans et une femme de 86 ans ont dû être évacués en urgence absolue vers l'hôpital de Purpan à Toulouse, mais leur pronostic vital n'est plus engagé, selon la procureure Clémence Meyer.

Ils "ont dû être transportés pour être mis dans un caisson hyperbare, mais leur état est jugé correct à l'heure où je vous parle", a déclaré à l'AFP Julie David, directrice de cabinet du Préfet du Gers.

81 personnes dans l'établissement

Une enquête pour déterminer la cause de l'incendie, menée par la gendarmerie de l'Isle Jourdain, a été ouverte des "chefs de dégradation involontaire et blessures involontaires", a ajouté la procureure.

"La raison, on ne la connaît pas encore", a déclaré Nathalie Castex, infirmière coordinatrice de la maison de retraite, "on attend le retour de la gendarmerie".

Alertée dans la nuit par son équipe, l'infirmière a été rassurée que tous les résidents "étaient là, ils respiraient, ils m'ont parlé". En tout, 81 personnes se trouvaient dans l'établissement, dont 75 résidents et six employés. Le feu a pris dans une des neuf chambres simples du rez-de-chaussée.

"Il y a eu des flammes dans la chambre directement concernée", a déclaré le commandant de groupement des services opérationnels des pompiers du Gers, Benjamin Gadal. Et puis ensuite la propagation des fumées "a occasionné évidemment quelques intoxications de personnes résidentes", a-t-il précisé lors d'un point presse.

Quelque 70 soldats du feu et 25 véhicules de secours ont été mobilisés peu avant 3H00 du matin pour répondre à ce sinistre déclenché par un feu de matelas et qui a généré "beaucoup de fumée dans les étages", a précisé un porte-parole du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Gers. "L'établissement ne sera pas exploitable dans un premier temps compte tenu des dégâts occasionnés par les fumées de l'incendie", a prévenu le SDIS.

TRC avec AFP