RMC
Faits divers
Alerte info

Haute-Marne: la surveillante poignardée par un collégien est morte

placeholder video
La surveillante d'un collège poignardée ce mardi matin par un élève à Nogent (Haute-Marne), est morte. Elle était en urgence absolue après avoir reçu des coups de couteau de la part d'un collégien.

La surveillante, poignardée par un collégien mardi matin au collège François Dolto de Nogent en Haute-Marne, est morte. Elle avait été frappé à coups de couteau plus tôt dans la matinée par un élève de 14 ans qui a été arrêté alors que des gendarmes procédaient justement à un contrôle des sacs.

Le collégien, âgé de 14 ans selon nos informations, a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Nogent tandis que les 324 élèves de l'établissement ont été confinés, a assuré la préfecture à l'AFP.

Selon les informations de RMC, c'est à l'entrée du collège, au moment du contrôle des sacs, que l'élève de 14 ans a alors sorti un couteau et a poignardé la l'assistante d'éducation de 31 ans. Le collégien a aussitôt été interpellé par les gendarmes sur place, alors que l'un des fonctionnaires a été légèrement blessé lors de l'interpellation.

La ministre de l'Éducation Elisabeth Borne est attendue dans la journée sur les lieux du drame, a-t-elle assuré sur X.

"Un drame terrible a frappé ce matin un collège de Nogent: une assistante d'éducation a été victime d'une attaque au couteau par un élève de l'établissement. J'exprime tout mon soutien à la victime et à ses proches", a écrit Mme Borne. "Je me rends sur place en soutien à l'ensemble de la communauté scolaire et des forces de l'ordre", a-t-elle ajouté.

Contrôles aléatoires

Des contrôles aléatoires de sacs dans les établissements scolaires ont été mis en place après une rixe qui avait provoqué la mort d'un jeune de 17 ans devant un lycée en Essonne en mars.

Fin avril, au lendemain d'une attaque mortelle dans un établissement à Nantes, le ministère de l'Education nationale avait indiqué que 958 contrôles aléatoires de sacs dans les établissements scolaires avaient permis la saisie de 94 armes blanches depuis mars.

G.D. avec AFP