Il a tué toute sa famille pour ne pas leur dire la vérité: Jean-Claude Romand va-t-il retrouver la liberté?

Il a tué ses parents, sa femme et ses deux enfants il y a 25 ans pour ne pas avoir à leur dire la vérité, leur dire qu'il n'était pas médecin. Jean-Claude Romand a présenté sa demande de remise en liberté, examinée ce mardi à la Maison centrale de Saint-Maur. L'affaire a été renvoyée à une date ultérieure.
Il avait été condamné à la perpétuité en 1996 pour le meurtre de sa famille, une affaire hors norme qui a fait l'objet d'un film, L'adversaire, et de plusieurs livres.
Une détention exemplaire
Jean-Claude Romand a purgé sa peine de sûreté de 22 ans et il est théoriquement libérable depuis 2015. C'est là sa première demande de remise en liberté. Et elle s'appuie sur une détention exemplaire.
Jean-Claude Romand s'est toujours bien tenu pendant ces 25 années de détention. Il a aussi suivi des études d'ingénieurs, qu'il doit valider en entreprise pour avoir son diplôme. Des études de langues aussi, il en parle plusieurs.
Il travaille depuis plusieurs années dans un atelier où il restaure des archives et des documents sonores. Même sa cellule est bien tenue.
Ceux qui le connaissent disent qu'il est toujours aussi intelligent
Il y a 25 ans, il a tué toute sa famille après leur avoir caché qu'il n'était pas docteur. Il passait ses journées à lire des revues de médecine, à faire croire qu'il était en déplacement. Il vivait en escroquant ses proches, en leur faisant croire à des placements en or. Il a préféré les tuer plutôt que de leur dire la vérité qui menaçait d'éclater.
Romand a aujourd'hui 64 ans, il a trouvé un logement, et une activité à l'extérieur s'il sort. Ceux qui le connaissant disent de lui qu'il est toujours aussi intelligent.