RMC
Faits divers
Exclusivité

"Il fallait passer à l'action": un CRS hors-service raconte le sauvetage d'un couple piégé dans un incendie

placeholder video
TÉMOIGNAGE RMC - À Cannes, un incendie a fait trois blessés légers le 25 décembre au soir. Michel, un CRS niçois, a accepté de raconter à RMC comment il a participé au sauvetage d'un couple de résidents de l'immeuble.

Lundi 25 décembre, en début de soirée, un violent incendie s'est déclenché sur le balcon d'un immeuble, boulevard de la Croisette à Cannes, au cinquième étage. Neuf habitants ont été évacués, dont trois légèrement blessés.

Les premiers arrivés sur la scène ne sont pas des soldats du feu, mais deux policiers de la brigade motorisée CRS de Nice. Motocycliste CRS depuis près de 22 ans, et récemment intégré à la compagnie de Nice, Michel est l'un d'eux. Accompagné de Guillaume l'un de ses collègues, ils roulent à moto à Cannes, revenant d'une journée de travail.

"Tout allait bien et puis subitement je vois tout un balcon en feu. Il n'y a pas de pompiers, personne", débute Michel, policier niçois à moto au micro de RMC.

En bas de l'immeuble, les deux hommes sont interpellés par des gens paniqués. Sur place, seuls des pompiers ambulanciers (qui n'ont aucun matériel pour arrêter le feu ni équipement, seulement un extincteur dans l'ambulance) sont présents.

"Obscurité totale"

Sans plus attendre, Michel et Guillaume décident de monter dans l'immeuble avec les ambulanciers. Ils défoncent la porte de l'appartement d'où les flammes ont été aperçues, au cinquième étage du bâtiment.

"Il y a une obscurité totale, une fumée noirâtre, il fait énormément chaud et puis on cherche avec la lampe de poche", décrit Michel.

S'ils ne trouvent personne dans l'appartement, en sortant, les policiers se retrouvent nez-à-nez avec une personne âgée.

"Je vois une vieille dame, habillée en pyjama et paniquée. Donc là je prends la dame, on l'emmène au Samu, et là cette femme me dit qu'il y a son conjoint qui est bloqué dans l'appartement", explique le policier.

"Il pouvait y avoir une explosion"

Michel et Guillaume remontent rapidement dans le bâtiment pour partir à sa recherche. Rapidement, ils réussissent à localiser l'homme et à le faire sortir en le portant sur leurs épaules.

Tout au long de l'intervention, le CRS décrit notamment son stress et son cœur qui bat à une vitesse peu commune. "Je savais qu'il pouvait y avoir une fuite de gaz, voire une explosion", rappelle-t-il.

L'opération de sauvetage improvisée est un succès pour ce policier qui ne s'attendait pas à une telle fin de journée. Les deux fonctionnaires ont toutefois été emmenés à l'hôpital de Cannes en raison de maux de tête et de difficultés respiratoires provoqués par l'inhalation des fumées de l'incendie. Ils ont finalement pu ressortir dans la nuit.

"Il fallait passer à l'action et faire quelque chose. Nous sommes des motards CRS, nous ne sommes pas pompiers mais je suis très content d'avoir sauvé la vie au couple de personnes âgées, c'est ça qui prime sur tout le reste", partage Michel sur RMC.

Michel prévoit de repasser à Cannes cette semaine pour prendre des nouvelles du couple qu'il a sauvé en compagnie de son collègue CRS.

Margaux Boulte, Alexis Lalemant