RMC
Faits divers

"Il vaut mieux prévenir que guérir": face à l'insécurité, les ventes d'armes d'autodéfense en hausse

placeholder video
Face à la hausse de l'insécurité, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des armes d'autodéfense comme les bombes lacrymogènes dont les ventes ont augmenté de 30% ces derniers mois dans certaines armureries.

Le constat est là. En 2023, la majorité des crimes et délits ont encore augmenté en 2023, en particulier les atteintes aux personnes, selon le bilan annuel du ministère de l'Intérieur publié la semaine passée. Une augmentation qui pousse 74% des Français a ne plus avoir confiance quant à la capacité du gouvernement d'assurer leur sécurité selon un récent sondage Odoxa pour Le Figaro.

Résultat : de plus en plus de Français se tournent vers l'autodéfense. C'est le cas d'Odile, 65 ans, qui s'est décidé à pousser la porte d'une armurerie parisienne pour la première fois de sa vie: "J'ai acheté deux petites bombes de défense pour 40 euros", raconte-t-elle à RMC.

Ces 2 bombes lacrymogènes, au poivre, Odile va les glisser dans le sac à main de sa nièce: "Elle s'est faite embêté à deux reprises à la sortie de son travail récemment. Je me sentirai plus rassurée qu'elle ait ça. Il vaut mieux prévenir que guérir", estime-t-elle.

Des armes en vente libre

Ces armes, classées catégorie D, sont en vente libre. Toute personne majeure peut donc en acheter. Et depuis plusieurs mois, les ventes grimpent aussi à l'échelle nationale assure Yves Gollety, président de la chambre syndicale des armuriers. Un reflet selon lui du sentiment d'insécurité de la population:

"Les gens ont peur. Vous voyez ce qu'il se passe dans la rue, ce n'est pas rassurant. Il y a aussi les attaques au couteau et ce qu'il s'est passé en Palestine qui expliquent cette recrudescence des ventes", explique-t-il.

Les atteintes aux personnes en hausse

Rien que dans son armurerie parisienne, les ventes de bombes lacrymogènes ont bondi de 30% ces quatre derniers mois.

En 2023, les atteintes aux personnes ont augmenté. C'est le cas des coups et blessures volontaires (+7%), des homicides (+5%), ou encore les viols et tentatives de viol (+10%). Les cambriolages eux aussi ont augmenté, de 3%, par rapport à l'année passée.

Julie Brault avec Guillaume Dussourt