"Ils ont cru à un attentat": des pétards lancés dans la mairie, des élus sautent par la fenêtre

Les élus de Challes (Sarthe) ont eu la peur de leur vie. Un jeudi soir de conseil municipal, la porte de la mairie est ouverte, car la réunion est publique, quand soudain des pétards sont jetés dans le hall, à quelques centimètres de la salle où siègent dix élus.
“Une série de pétards comme un bruit de mitraillette. La fumée, c’était énorme. Elle est entrée dans la salle du conseil. Il y a trois collègues qui ont vraiment cru que c’était un attentat, et qui ont sauté par la fenêtre”, explique Yannick Livet, adjoint au maire de Challes.
Une fenêtre au rez-de-chaussée. Deux conseillers municipaux atterrissent sur l’herbe. Une troisième chute plus lourdement, dans l’escalier de la cave en contrebas. “Elle est tombée d’à peu près trois mètres de hauteur. Elle est toujours hospitalisée. Elle a des fractures au bassin”, détaille-t-il.
Une lettre anonyme dans la boîte aux lettres de la mairie
Le lendemain, surprise encore au moment de relever la boîte aux lettres de la mairie.
“A l’intérieur, il y avait une lettre anonyme tapée à l’ordinateur qui nous narguait. ‘Je suis le roi du cache-cache, vous n’avez pas su me trouver’. Ça nous a confortés dans cette idée que c’était vraiment un acte de malveillance”, pointe Yannick Livet.
Une lettre mystérieuse qui alimente toutes les discussions. “Dans une petite commune où il y a peu d'habitants, ça fait vite le tour. Les gens se posent des questions”, témoigne une habitante. “Il faut être gonflé. Il faudrait quand même respecter un peu les élus quand même”, appuie un autre.
Depuis l’accident, le conseil municipal a reçu de nombreux témoignages de soutien d’élus de toute la Sarthe.