Ils vendaient des stéroïdes anabolisants dans des salles de sport: 5 hommes condamnés à de la prison

Un salle de sport - Franck Fife - AFP
Des peines allant jusqu'à 18 mois de prison dont 12 avec sursis probatoire ont été prononcées par le tribunal correctionnel de Verdun (Meuse) à l'encontre de cinq hommes pour trafic de stéroïdes anabolisants, a-t-on appris jeudi.
Agés de 33 à 41 ans, ils étaient poursuivis pour des faits de trafic de stéroïdes anabolisants et d'hormones de croissance notamment dans des salles de sport du Grand Est après avoir, pour deux d'entre eux, passé des commandes de ces substances illégales sur des sites internet d'Europe de l'Est, entre 2021 et 2024.
Ils ont écopé de peines allant de 6 mois de prison avec sursis simple à 18 mois dont 12 avec sursis probatoire.
"Peu de jurisprudence"
Le tribunal, dans son jugement rendu mercredi, a rejeté la circonstance de "bande organisée" et relaxé les prévenus qui étaient visés du chef d'"exercice illégal de la profession de médecin".
"On a très peu de jurisprudence dans ce domaine, j'avais plaidé le fait que ce sont des sportifs, il y a du coaching sportif, mais on n'est pas dans le domaine de la médecine et mon client n'avait pas face à lui des personnes malades, il ne faisait pas d'acte de soin", a rappelé à l'AFP l'avocat de l'un des prévenus, Thomas Koukezian.
Pour la procureure, Sophie Partouche, le trafic se caractérisait notamment "via des commandes à l'étranger", et avec une "organisation pyramidale" où deux prévenus s'occupaient de passer commande pour leur compte et pour des tiers, tandis que d'autres servaient plutôt d'intermédiaires.
Cette audience était "peut-être une première" pour un trafic d'une "telle ampleur" sur des stéroïdes anabolisants, a fait remarquer la magistrate.
Des sportifs passionnés de musculation et de bodybuilding
Les prévenus avaient été interpellés en février, dans le cadre d'une opération policière d'envergure lancée simultanément en Lorraine mais aussi dans les Ardennes, le Bas-Rhin et en Ile-et-Vilaine, mobilisant 70 enquêteurs, avait alors indiqué Mme Partouche.
Lors des perquisitions, "plusieurs centaines de boîtes de stéroïdes anabolisants et d'hormones de croissance" avaient été découvertes, pour une valeur marchande de quelque 40.000 euros
A l'audience, les cinq prévenus, des hommes au physique sportif, ont tous dit leur "passion" pour la musculation, voire le bodybuilding que certains pratiquaient en compétition.
Mais "le jeu n'en valait pas la chandelle" a conclu à l'audience l'un des prévenus, assurant qu'il ne recommencerait pas la compétition de bodybuilding, qui fut sa passion.