Budget 2025: le maire de Verdun menace de démissionner face aux demandes du gouvernement

Pour faire 60 milliards d'économie, le gouvernement demande aux collectivités locales et aux communes de contribuer à l'effort pour le budget 2025. Ils sont priés par Michel Barnier de trouver 5 milliards d'euros d'économies. Au grand dam des élus locaux et de Samuel Hazard, le maire divers gauche de Verdun (Meuse) qui menace de démissionner pour protester.
Avant de rendre son écharpe, l'élu veut être entendu. "Depuis des années, nous les élus de la République, nous rédigeons des courriers mais nous n'avons aucune réponse du gouvernement. C'est du mépris à notre égard et à un moment donné, il faut établir un rapport de force et l'ensemble les élus doivent menacer de démissionner", explique Samuel Hazard dans Charles Matin ce vendredi sur RMC et RMC Story.
"J'ai desendetté la ville de 14 millions"
Le maire de Verdun l'assure, "pas mal d'élus menacent de démissionner" dans son sillage, alors qu'il estime que les collectivités locales "qui gèrent bien les deniers publics", sont "constamment mises en cause".
Car de son côté, Samuel Hazard estime avoir fait le travail après 10 années à la tête de sa ville qui compte 17.000 habitants: "J'ai désendetté la ville de Verdun de 14 millions. Je n'ai pas augmenté les taux d'imposition, j'investis deux fois plus que les mêmes villes. J'en ai assez d'être constamment mis en cause, alors que le président de la République considère que le dérapage financier est dû aux collectivités locales, ce qui est faux. Nous ne pouvons pas voter de budget en déficit".
Pourtant, les dérapages, notamment en terme d'emplois publics, existent au sein de certains départements, communauté de communes et régions. Un volet que Samuel Hazard ne rejette pas, chiffrant à 10 millions d'euros le coût de ces dépenses dans la Meuse, dont il est également conseiller départemental.
Le désengagement de l'Etat alourdit l'addition
"La Cour des comptes a fait remarquer qu'il y avait 100.000 postes à supprimer au sein des collectivités. On a 373 emplois équivalent temps plein à Verdun, ce nombre n'a pas changé en 10 ans", se défend-il.
Et Samuel Hazard estime que le recrutement de fonctionnaires est obligatoire pour certaines collectivités face au "désengagement de l'Etat": "On avait 75 fonctionnaires de police sous Nicolas Sarkozy, on n'en n'a plus que 50".
Un désengagement qui oblige les collectivités locales à recruter des policiers municipaux, alors que l'Etat a également transféré d'autres compétences aux collectivités locales, nécessitant aussi le recrutement de fonctionnaires.