RMC
Faits divers

Incendie en Alsace: ce que l'on sait sur les victimes du sinistre

placeholder video
Onze personnes sont mortes mercredi dans l'incendie d'un gîte en Alsace. En vacances dans le lieu, les victimes sont des personnes qui souffrent d'un handicap mental ainsi qu'un encadrant. Dix-sept personnes ont réussi à échapper aux flammes avant que celles-ci ne ravagent tout le bâtiment.

L’incendie qui a fait 11 morts à Wintzenheim en Alsace mercredi est le plus meurtrier depuis l’incendie d’un bar à Rouen en 2016. Les victimes étaient en vacances dans ce gîte. Ils sont tous issus d'associations pour adultes handicapés mentaux légers.

Parmi les personnes qui étaient présentes dans le gîte, 12 viennent de Besançon, les autres de Nancy et sa région. Le séjour était organisé par une agence spécialisée, Oxygène Vacances Adaptées, une agence avec laquelle ces organismes travaillent depuis longtemps.

Les deux associations se partageaient donc le gîte. Les Francs-comtois occupaient le rez-de-chaussée, les Lorrains le 1er étage.

Le travail d'identification va commencer

Lorsque l'incendie s'est déclaré vers 6h30 du matin, tout le monde dormait. 17 personnes ont pu fuir les flammes. Parmi eux, deux accompagnateurs et 15 adultes. Mais 11 personnes sont restées prisonnières du brasier, celles qui se trouvaient à l'étage. Il s'agit de 10 vacanciers et d'un encadrant.

Tout est allé très vite. En effet, le bâtiment était entièrement consommé dans sa partie haute en moins d'un quart d'heure et la toiture s'était déjà effondrée sur le premier étage à l'arrivée des pompiers.

Tous les rescapés ont été examinés par les secours et ont été entendus par les enquêteurs. Des analyses ADN et scanner vont être effectuées sur les victimes afin de les identifier.

Romain Poisot avec Guillaume Descours