Incendie en Alsace: 11 morts, le gîte n'était pas aux normes

- 11 personnes sont décédées, les corps ont été retrouvés dans les décombres, 17 personnes ont réussi à échapper aux flammes, dont une en sautant par la fenêtre
- Le maire adjoint de la commune fait état d'un "spectacle de désolation"
Le gîte n'était pas aux normes
La vice-procureure annonce ce matin que le gîte incendié à Wintzenheim n'était pas aux normes.
"Le gîte n'avait pas subi le passage de la commission de sécurité qui est obligatoire" et "ne disposait pas des caractéristiques pour accueillir du public", a déclaré à l'AFP Mme Kielwasser, confirmant une information de France Bleu et de L'Alsace.
Les explications complètes de la vice-procureure sont à retrouver dans notre article ici.
La piste d'un "feu couvant" privilégiée
L'enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé à Wintzenheim en Alsace mercredi matin a débuté. Si l'origine de l'incendie qui a fait 11 morts n'est pas encore identifiée, les enquêteurs privilégient la piste d'un feu couvant, c'est-à-dire un feu qui a pris à l'intérieur des matériaux.
Retrouvez dans notre article complet sur l'enquête les explications sur les caractéristiques d'un "feu couvant"
"Nous sommes encore tous sous le choc": témoigne Brigitte Klinkert, députée du haut-Rhin
Brigitte Klinkert, députée (Renaissance) du Haut-Rhin fait part sur RMC ce matin de ses "pensées vers les victimes et familles dévastées" par ce drame.
"Nous sommes encore tous sous le choc en Alsace. on a du mal à imaginer ce brasier avec un feu qui couvait certainement depuis un certain temps", témoigne-t-elle dans Apolline Matin.
Elle salue aussi le travail des forces de sécurité, expliquant également qu'une cellule d'aide médico-psychologique a été mise en place rapidement pour venir en aide à tous ceux qui en ont besoin.
"C'est un double miracle": une femme a pu se sauver en sautant par la fenêtre
Denis Renaud, président de l'association AIEM de Nancy, était l'invité de RMC ce matin. Sur les 11 victimes de l'incendie, 4 étaient prises en charge par son association. Denis Renaud a fait part de son émotion après le drame: "On est tous très touchés", explique-t-il.
Il témoigne aussi d'une sorte de miracle dans cette tragédie: une jeune femme a pu s'échapper des flammes juste à temps en sautant par la fenêtre.
"Elle a été réveillée par le bruit du feu. Elle a voulu descendre au RDC et a fait face à un mur orange de flammes. Elle referme la porte et a eu le réflexe d'aller à la fenêtre, et de sauter. Par chance, un autre résident a pu la rattraper dehors et elle a rien eu. C'est un double miracle, qu'elle ait pu se réveiller et qu'en sautant elle ne se soit pas fait mal", explique-t-il.
"Leïla a réagi de façon exceptionnelle, et je ne suis pas persuadé que beaucoup d'entre nous auraient eu la même promptitude et les mêmes réflexes. Elle n'a pas paniqué", salue-t-il
Plus d'informations ici.
"C'est une véritable tragédie": une cérémonie d'hommage aux victimes a eu lieu mercredi soir
Une cérémonie interconfessionnelle s'est tenue mercredi à Wintzenheim en Alsace dans le village bouleversée par ce drame. Elle a rassemblé environ 70 personnes pendant une quarantaine de minutes, ponctuées de temps de prière.
Onze bougies ont été allumées en mémoire des 11 victimes prises au piège par les flammes.
"C’est une véritable tragédie qui vient de se dérouler dans notre ville. Je pense aussi à la personne à qui appartient le gîte que je connais et qui est dans un état… La pauvre, je n’ose même pas imaginer ce qu’elle ressent à ce moment-là” , nous confié une habitante.
Plus d'informations ici
Le point sur l'incendie
Au lendemain de l'incendie dans un gîte de vacances à Wintzenheim en Alsace, on fait le point sur la situation.
- 11 morts confirmés
La vice-procureure de Colmar Nathalie Kielwasser a confirmé mercredi après-midi que "11 victimes" étaient mortes dans l'incendie d'un gîte où séjournaient des personnes en situation de handicap à Wintzenheim dans le Haut-Rhin.
"Je confirme 11 victimes", a déclaré Nathalie Kielwasser, lors d'un point presse sur les lieux du drame. "L'origine serait vraisemblablement pour le moment un feu qui a couvé", a-t-elle précisé, sans qu'il soit possible "à ce stade" de déterminer "les causes de ce feu couvant".
- Elisabeth Borne auprès des familles
La Première ministre, Elisabeth Borne, a exprimé mercredi "toute (sa) tristesse et (sa) solidarité" en se rendant sur les lieux de l'incendie. La cheffe du gouvernement et la ministre des Solidarités qui l'accompagnait, Aurore Bergé, ont entendu apporter tout leur "soutien aux familles, aux victimes et aux forces de secours et de sécurité".
Plus tôt, le président de la République c'était également exprimé sur X (anciennement Twitter) pour adresser ses pensées aux victimes.
- Le point sur l'enquête
L'enquête qui démarre sur les causes de l'incendie de Wintzenheim va devoir expliquer comment les flammes ont pu prendre au piège les personnes en situation de handicap hébergées dans ce gîte de vacances. Selon les premiers éléments il y aurait eu "un embrasement généralisé". Les pompiers, arrivés en moins d'un quart d'heure, n'ont rien pu faire pour venir en aide aux vacanciers installés pour la nuit dans les étages du bâtiment.
Les occupants ont été "surpris en plein sommeil, tout le monde dormait", a observé le maire adjoint de la commune de 8000 habitants de la banlieue de Colmar, Daniel Leroy.
Le lieutenant colonel Philippe Hauwiller, commandant de l'opération de secours, a estimé que compte tenu de l'état du bâtiment, les victimes étaient déjà mortes quand les pompiers sont arrivés au lieu-dit La Forge mercredi à 6h45. Dans ce genre de sinistre, les victimes succombent aux gaz toxiques, a-t-il relevé.
Elisabeth Borne à la rencontre des familles de victimes
La Première ministre, présente à Wintzenheim, va rencontre les familles des victimes et échanger avec elles dans la cellule d'accueil.
11 morts confirmés
La vice-procureure de la République de Colmar confirme les 11 décès après le drame de ce matin
Borne annonce 8 personnes décédées et 3 disparus
Lors d'une prise de parole face à la presse, Elisabeth Borne a assuré, que, contrairement à ce qu'indique le précédent bilan des pompiers, 8 personnes étaient décédées et 3 personnes encore portées disparues.
Elisabeth Borne est arrivée sur les lieux du drame
La Première ministre, accompagnée d'Aurore Bergé est arrivée à Wintzenheim, 9h après le terrible incendie dans un gîte accueillant des personnes handicapées.
"On pense avoir localisé les 11 personnes", précise un responsable des pompiers du Haut-Rhin. Selon Matignon, Elisabeth Borne va continuer d'échanger avec les forces de secours et de sécurité avant de répondre aux questions de la presse.
Les principales réactions politiques
Elisabeth Borne, la Première ministre, qui va se rendre sur place dans les prochaines heures, a attribué ses "premières pensées vers les victimes et leurs proches" et saluer "la mobilisation des sapeurs-pompiers."
A ses côtés, la ministre déléguée aux Solidarités, Aurore Bergé, qui dit se rendre "sur place pour soutenir les victimes, leurs familles, les encadrants et rendre hommage aux services de secours engagés avec courage."
Son ministre de tutelle, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a exprimé sa "profonde émotion" après l'incendie :
"Les mots sont souvent bien faibles face à un tel drame. Toutes nos pensées aux victimes et à leurs proches. Reconnaissance pour les services de secours comme les équipes hospitalières qui prennent en charge les blessés."
Le député de la circonsription, le Modem Hubert Ott, a adressé aussi toutes ses pensées "aux familles des victimes". De son côté, le président de la région Grand Est, Franck Leroy, a expliqué avoir "dans ces mêmes moments d’incertitudes et de douleurs, également une pensée pour les services de secours, pompiers et gendarmes mobilisés depuis ce matin."
"Un énorme panache de fumée" témoigne une voisine
"On a été réveillés par notre fils très tôt. En sortant, on a vu un panache de fumée énorme", a témoigné une voisine du foyer incendié, Solange Halter, 61 ans.
Florine, une autre voisine de 23 ans, raconte avoir vu "un gros nuage de fumée, de grosses flammes".
"De plus en plus de camions de pompiers sont arrivés, la rue a été bloquée, beaucoup de gens s'arrêtaient pour regarder", a-t-elle témoigné.
(avec AFP)
Le maire de Nancy, se dit "profondément meurtri"
Le maire de Nancy, Mathieu Klein, a adressé son soutien aux victimes de l'incendie sur X (anciennement Twitter).
"Profondément meurtri par le terrible incendie, ce matin à Wintzenheim d’un gîte qui accueillait des personnes en situation de handicap originaires de Nancy", écrit-il.
La préfecture du Haut-Rhin avait précisé un peu plus tôt que les personnes présentes dans le gîte était des "adultes originaires de Nancy" présentes pour les vacances.
Les pompiers font le point
Le commandant des opérations de secours, Philippe Hauwiller, fait le point face aux médias. Il confirme que pour les 11 personnes restées à l'intérieur du bâtiment au moment de l'incendie "aucune action n'a pu être possible" malgré les moyens importants déployés en 14 minutes.
"Le feu est éteint, la situation est stable, et nous sommes à la recherche des dépouilles, 9 corps sont localisés et en cours d'évacuation, deux restent introuvables", explique-t-il.
Des chiens sont déployés pour les retrouver.
9 corps ont été retrouvés
Selon les informations de BFMTV, 9 corps ont été retrouvés sur les 11 personnes disparues du gîte.
3 corps repérés par un drone
Trois corps sans vie ont été repérés par un drone des forces de secours a confirmé l'adjoint au maire de la commune.
"Il n'y a plus aucun signe de vie dans le bâtiment" explique l'adjoint au maire de Wintzenheim
Daniel Leroy, adjoint au maire de Wintzenheim, est arrivé sur les lieux du drame à 7h20 du matin: "Le temps que j'arrive ici, le bâtiment était déjà totalement consumé", explique-t-il au micro de RMC.
Il décrit un "spectacle de désolation" face à un "bâtiment entièrement calciné", notamment sur sa partie haute :
"Il n'y a plus aucun signe de vie dans le bâtiment. La partie où logeait ces personnes (disparues) est totalement détruite et recouverte de décombres."
Les secours mobilisés en nombre
Comme l'a précisé la préfecture du haut-Rhin, le Codis (centre opérationnel départemental des services d'incendie et de secours) a déployé 76 sapeurs-pompiers, 4 fourgons incendie, 4 ambulances, un poste médical avancé et 3 échelles pour circonscrire l'incendie et assurer la prise en charge des victimes. 40 militaires de la gendarmerie sont également mobilisés.

Emmanuel Macron adresse ses pensées aux victimes et à leurs proches
Le président de la République a adressé ses pensées aux victimes et à leurs proches, suite à l'incendie qui a ravagé un gîte accueillant des personnes handicapées en Alsace, dans le commune de Wintzenheim, près de Colmar, où 11 personnes sont présumées mortes.
"Face à cette tragédie, mes pensées vont aux victimes, aux blessés, à leurs proches", a écrit Emmanuel Macron, remerciant ensuite les secours.
Ce que l'on sait
- Un incendie s'est déclaré à l'aube ce mercredi matin d'un centre d'accueil pour handicapés mentaux légers près de Colmar.
- Les 11 personnes manquantes "à l'heure où l'on parle sont potentiellement décédées", a indiqué sur place le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, Christophe Marot.
- Les personnes présentes au rez-de-chaussée ont pu rapidement quitter les lieux mais pas celles qui se trouvaient à l'étage.
- La Première ministre Elisabeth Borne a indiqué se rendre sur les lieux du sinistre.
Violent incendie dans un foyer: au moins 11 personnes présumées mortes
Bienvenue dans ce live traitant du drame intervenu ce mercredi 9 août à Wintzenheim (Haut-Rhin). 28 personnes se trouvaient sur place au moment où s'est déclaré un violent incendie et que seules 17 d'entre elles ont été évacuées.