RMC
Société

"C’est une véritable tragédie": la commune de Wintzenheim très touchée après l'incendie d'un gîte

placeholder video
Un incendie dans un gîte de vacances a fait 11 morts mercredi. Le feu s'est déclaré très tôt dans ce bâtiment prenant au piège une partie des vacanciers présents. Une messe en leur mémoire s'est tenue mercredi soir dans l'église de la commune.

Vive émotion au lendemain de l'incendie d'un gîte de vacances qui a fait 11 morts à Wintzenheim dans le Haut-Rhin, près de Colmar.

Le sinistre s'est déclaré tôt dans la matinée mercredi dans ce gîte de vacances, accueillant des handicapés mentaux légers. 17 personnes ont pu évacuer le bâtiment où logeaient deux groupes d'adultes encadrés par des associations qui venaient de Besançon et de Nancy. Les personnes venant de Besançon sont indemnes.

76 sapeurs-pompiers et 40 militaires de la gendarmerie, ainsi que quatre fourgons-incendie et quatre ambulances, ont été déployés sur place.

C'est désormais le temps du recueillement. Une cérémonie interconfessionnelle s'est tenue hier à Wintzenheim dans le village bouleversée par ce drame. Elle a rassemblé environ 70 personnes pendant une quarantaine de minutes, ponctuées de temps de prière.

"On pense à eux"

Onze bougies brillent en bas des marches du chœur de l’église Saint-Laurent en hommage aux 11 victimes prises au piège par les flammes. Sur les bancs, une petite centaine d’habitants des environs se recueillent. Aurélie essuie une larme sur sa joue.

“C’est une véritable tragédie qui vient de se dérouler dans notre ville. C’était des gens qui allaient en vacances, qui étaient heureux de partir en vacances. Je pense que ça n’arrivait pas tout le temps. Moi, je pense aussi à la personne à qui appartient le gîte que je connais et qui est dans un état… La pauvre, je n’ose même pas imaginer ce qu’elle ressent à ce moment-là”, confie-t-elle.

De longs silences plein d’émotions ponctuent la cérémonie. C’est rarement que je viens à l’église, mais j’avais besoin d’être là pour être auprès des familles par le cœur et la pensée. Qu’ils voient qu’on pense à eux”, indique Aurélia, habitante de la commune.

À la fin de la cérémonie, les personnes se sont levées et se sont pris la main pour une dernière prière alors qu’à travers les vitraux, le soleil illuminait les visages attristés.

Nicolas Traino et Cassandre Braud ave Guillaume Descours