INFO RMC. De nouvelles menaces d’attentat visent des collèges de Seine-et-Marne

Encore des menaces d’attentat contre des établissements scolaires de région parisienne. Au lendemain de celles qui étaient destinées à une cinquantaine de lycées d’Ile-de-France, ce sont des collèges de Seine-et-Marne qui ont reçu un message similaire ce vendredi selon les informations de RMC. Il n’y a pas, cette fois, de vidéo de décapitation associée à l’envoi du mail.
Une dizaine de collèges sont concernés, mais ce sont bien les espaces numériques de tous les collèges de Seine-et-Marne qui ont été fermés le temps des investigations. Les forces de l'ordre ont été immédiatement prévenues et les directeurs des collèges vont porter plainte dans la journée.
L’auteur se revendique de l'Etat islamique
Le message est proche de celui envoyé ces derniers jours, qui semblait relever d'un canular selon les enquêteurs. Cette fois aussi, l'auteur se revendique de l'Etat islamique. Il dit que les collèges vont exploser en fin de matinée et qu'il n'y a rien à faire car les bombes sont déjà installées. Là encore, il insulte les élèves de mécréants, puis menace de venir dans les établissements ce vendredi après-midi, avant de conclure par un verset du Coran.
C’est la première fois que les écoles de Seine-et-Marne sont visées par de telles menaces, nous a précisé l'académie de Créteil. Le parquet de Paris a confirmé ce jeudi à RMC l'ouverture d'une enquête après deux plaintes concernant des cyberattaques au préjudice d’ENT parisiens. La Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C), de la direction de la police judiciaire parisienne, a été saisie des investigations.